HUSKIES DE ROUYN-NORANDA

En hausse

Surprise, ce sont les Huskies de Rouyn-Noranda qui se réveillent en tête du classement général ce matin. Un privilège mérité puisqu’ils ont tabassé les Cataractes hier après-midi, eux qui étaient invaincus jusque-là. Les Huskies rentrent à la maison les mains pleines après des arrêts victorieux à Québec jeudi, Victoriaville vendredi, puis Shawinigan hier.

REMPARTS DE QUÉBEC

Timashov, le magicien

Il s’est peut-être fait tirer l’oreille pour revenir à Québec, mais dès qu’il a revêtu l’uniforme des Remparts, Dmytro Timashov a mis sa magie au service de l’équipe. À son retour du camp des Maple Leafs, l’électrisant attaquant a marqué un but, en plus de se faire complice de deux autres filets dans une défaite de 6-5 en prolongation subie face aux Huskies. La pièce de jeu qu’il a concoctée et qui a mené au but de Massimo Carroza valait le prix d’entrée au Centre Vidéotron…

OLYMPIQUES DE GATINEAU

Groulx parmi les grands

Après la conquête de la médaille d’or à la tête d’Équipe Canada junior l’an dernier, Benoît Groulx se sentait mûr pour un retour chez les pros. L’offre espérée durant la saison estivale ne s’est toutefois pas matérialisée, alors il est de retour à la barre des Olympiques de Gatineau, qui connaissent un départ canon malgré une défaite de 9-6 subie hier aux mains du Phœnix de Sherbrooke.

Avant ce faux pas, les Olympiques avaient aligné cinq victoires, ce qui avait permis à Groulx de porter son total de victoires en carrière à 430, rejoignant Ghyslain Delage au cinquième rang des entraîneurs les plus victorieux dans la LHJMQ. D’ici quelques semaines, ce sera au tour de Gaston Drapeau (440) de se faire doubler par le grand patron hockey des Olympiques. Seul pilote de l’histoire à pouvoir parader avec trois bagues de la Coupe du Président, Groulx est toutefois loin du record de 589 établi par Richard Martel.

HUSKIES DE ROUYN-NORANDA

Un contrat pour Myers

Le repêchage n’est pas l’unique chemin qui mène à un contrat professionnel. Philippe Myers est le dernier en lice qui peut en témoigner, lui qui a convaincu les Flyers de Philadephie de le mettre sous contrat la semaine dernière après s’être présenté à leur camp des recrues en tant qu’invité.

Le défenseur format géant des Huskies de Rouyn-Noranda est donc revenu en Abitibi avec un pacte de trois ans en poche, après avoir côtoyé les vedettes des Flyers au camp principal. « Je suis très content. Je voulais simplement aller au camp et démontrer ce que je pouvais faire. Je n’avais pas d’attente. Alors, revenir de là avec un contrat, c’est très spécial », notait Myers, impressionné par les vedettes de l’équipe. « Des gars comme Claude Giroux et Jakub Voracek ont des yeux tout le tour de la tête, ils sont conscients de tout ce qui se passe sur la glace. Tu apprends beaucoup, juste à les regarder. »

Âgé de 18 ans, l’athlète natif du Nouveau-Brunswick verra beaucoup d’action à la ligne bleue des Huskies cet hiver. « C’est un passionné, un gars qui écoute les consignes et qui veut s’améliorer. 6 pi 5 po à 18 ans, tu imagines à quel point il sera fatigant l’an prochain ? Personne n’est surpris chez nous qu’il soit revenu avec un contrat. Il n’a peut-être pas été repêché, mais il a les outils et l’attitude pour progresser rapidement dans la hiérarchie des Flyers », assure son pilote Gilles Bouchard.

CHIFFRE DE LA SEMAINE

17

Ce fut le nombre de tours nécessaires en tirs de barrage pour déterminer un gagnant vendredi entre les Foreurs et l’Océanic à Rimouski, ce qui constitue un nouveau record dans la LHJMQ. C’est le défenseur Andre Picco qui a finalement tranché le débat en déjouant Étienne Montpetit. Un héros inattendu puisque Picco, un arrière défensif, ne compte que trois buts à ses deux premières saisons dans le circuit !

Citation de la semaine

« Je n’ai jamais eu autant de plaisir à jouer au hockey ! »

— Anthony Beauvillier, qui s’est attiré les éloges de l’entraîneur Jack Capuano à son premier camp professionnel avec les Islanders. Le choix de premier tour fait partie de la poignée de joueurs de la LHJMQ qui ont évité le couperet jusqu’à maintenant dans les camps de la LNH. À part Nikolaj Ehlers (Mooseheads) chez les Jets de Winnipeg, ces joueurs devraient tous rentrer au bercail d’ici deux semaines.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.