ALIMENTATION NATURE EXPRESS

Une nouvelle ère de machines distributrices

La fringale d’après-midi est peut-être en voie de devenir moins culpabilisante. Des machines distributrices nouveau genre viennent d’arriver sur le marché, dans lesquelles tous les aliments qu’on peut se mettre sous la dent sont des collations santé.

Aucune trace de boissons gazeuses ou de barres de chocolat, donc, dans les machines distributrices du jeune entrepreneur Dominic Ross. À l’adolescence, il a été contraint de changer radicalement son alimentation, victime de migraines sévères au point d’être hospitalisé. « J’ai arrêté de manger de la junk, de boire des boissons gazeuses, d’aller au McDonald’s, de manger des bonbons, et je me suis tourné vers des aliments plus santé », explique le jeune homme, aujourd’hui âgé de 24 ans.

Ces nouvelles habitudes de vie ont diminué la fréquence et le niveau de ses maux de tête, mais l’ont laissé avec un autre problème : trimballer des collations santé partout où il allait. Car « bien » manger sur le pouce, ce n’est pas évident. « Chaque fois que je sortais de chez nous, je partais avec ma boîte à lunch, parce que je ne trouvais jamais rien ailleurs, dit-il.

« C’était presque rendu un stress pour moi de sortir de la maison, parce que je voulais m’assurer d’avoir quelque chose à manger et il n’y avait pas beaucoup d’options. »

— Dominic Ross

C’est ainsi que l’idée a germé et, de fil en aiguille, l’entreprise Nature Express est née. En cinq mois, Dominic Ross a installé une douzaine de machines distributrices, surtout dans des bureaux ou des gyms. Pour le moment, on en trouve notamment dans les locaux de KPMG et de VIA Rail, ainsi que dans les bureaux du Nordelec, à Pointe-Saint-Charles. Trois machines y ont été aménagées : l’une contient des snacks, l’autre, des boissons et la troisième accueillera bientôt les repas santé du traiteur Fit menu, qui seront emballés sous vide et vendus entre 8 $ et 12 $.

Les machines distributrices de Nature Express sont fabriquées par Crane, un géant dans le domaine. Avec leurs fonctions technologiques, elles ont des allures de machines intelligentes. « Elles sont munies d’un écran tactile où on peut voir les valeurs nutritives des produits vendus », explique Dominic Ross. On peut aussi rajouter jusqu’à trois articles à notre panier avant de procéder à la transaction, qui peut être réglée avec de la monnaie, des billets ou une carte de crédit.

DES PRODUITS TRIÉS SUR LE VOLET

Dominic Ross s’est servi de ses propres connaissances pour faire une première sélection de ses produits. Mais dans le but de peaufiner son offre, il a arpenté les allées des magasins d’aliments naturels Rachelle-Béry et Avril. « J’ai fait les rangées au complet et j’examinais tous les produits, dit-il. Je regardais le prix, le branding et j’y goûtais. » Des professionnels l’ont également conseillé, dont la naturopathe Audrey Sckoropad et le docteur en nutrition Daniel Crisafi.

Il tient, en tout, près de 500 produits de 70 marques différentes. On y trouve un large éventail de collations et de boissons, dont des barres tendres (Clif, Larabar, Kashi), du Rise Kombucha, du lait d’amandes ou de soya, des croustilles de pois chiches, de l’eau de coco, des noix…

Et oui, on peut aussi s’y procurer des jujubes et des croustilles, mais en version « santé ». « C’est sûr que j’offre des chips, parce qu’il y aura toujours un marché pour ça, explique Dominic Ross. Mais ce sont des Kettle, de meilleure qualité que les Lay’s. » Quant aux jujubes – des Surf Sweets –, « oui, ça reste sucré, mais ce sont des jujubes faits avec du jus naturel et du sucre de canne biologique », expose l’entrepreneur.

D’autres choix sont un peu plus surprenants, comme les boissons énergisantes Guru. « Ça n’a pas passé le test auprès des nutritionnistes avec qui je faisais affaire au début, concède Dominic Ross. Mais c’est un produit plus naturel que d’autres boissons énergisantes, comme le Red Bull. Le Guru est 100 % naturel et la caféine provient d’une plante. »

On peut visualiser bon nombre des produits sur le site de Nature Express. Des pastilles de couleurs indiquent s’ils sont biologiques, sans gluten, protéinés, faibles en calories ou locaux.

Au-delà des machines distributrices, le but ultime de Dominic Ross est plus large. « Je veux vraiment créer un engouement et aider les gens à adopter un mode de vie sain », dit-il. Et ça commence par satisfaire sainement la fringale d’après-midi !

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