INJECTEZ UNE DOSE DE PRODUCTIVITÉ AVEC LE TRANSPORT COLLECTIF !

Les déplacements automobiles pour se rendre au travail coûtent cher aux entreprises. À cause du trafic, les employés arrivent souvent au bureau stressés, fatigués, en retard et ont besoin d’un moment avant d’avoir toute leur tête au travail. Les entreprises encaissent donc des pertes de productivité.

LE TRANSPORT COLLECTIF, UN AVANTAGE SOCIAL POUR LES EMPLOYÉS

La solution la plus simple et la plus efficace pour réduire ces coûts est de favoriser l’utilisation des transports collectifs, que ce soit le métro, l’autobus ou les trains de banlieue.

Le transport collectif favorise aussi la rétention des employés, en améliorant leur qualité de vie. Cela permet de projeter une image favorable pour les entreprises qui en encouragent l’adoption par leurs employés : c’est une excellente façon de contribuer au développement durable de sa communauté !

Pour toutes ces raisons, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM) ont mis en place des programmes d’abonnements pour encourager les efforts des entreprises. Dans le cadre de ces initiatives, les employés peuvent bénéficier de rabais et d’un crédit d’impôt s’ils utilisent l’autobus, le métro ou les trains de banlieue.

Près de 300 entreprises y participent déjà, dont Pratt & Whitney Canada, l’ÉTS et Desjardins. « Ces programmes répondent à un besoin, note Pascal Laliberté, conseiller en développement – Programme de transport alternatif, du Mouvement Desjardins. Ils sont perçus comme un avantage social par les employés. »

DES PROGRAMMES SIMPLES ET AVANTAGEUX

OPUS+ entreprise (AMT) et OPUS & Cie (STM) sont deux programmes similaires, qui permettent aux entreprises participantes d’offrir des rabais à leurs employés.

Avec le programme OPUS+ entreprise, l’AMT et ses partenaires offrent, pour un abonnement minimal d’un an, un rabais mensuel de 8,33 % aux employés, soit un mois gratuit de transport au bout d’un an  ! L’AMT encourage par ailleurs les employeurs à bonifier ce rabais mensuel.

Avec le programme OPUS & Cie, de la STM, l’employé reçoit aussi l’équivalent d’un mois de transport gratuit soit 8,33 % mensuellement. L’entreprise qui adhère au programme s’engage à financièrement contribuer à l’achat des abonnements OPUS & Cie de ses employés et la STM s’engage à octroyer le même pourcentage de réduction, jusqu’à concurrence de 10 %.

Dans les deux cas, un rabais mensuel équivalant à un mois supplémentaire gratuit est actuellement offert par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et par les partenaires de Mobilité Montréal. Cette offre se termine le 8 février 2017 pour l’AMT et le 10 février 2017 pour la STM.

Afin d’offrir un programme de transport collectif à tous ses employés, l’employeur peut participer aux deux programmes. Les nouvelles entreprises doivent adhérer avant le 5 février 2017.

DES SOLUTIONS DE TRANSPORTS DURABLES

Les Centres de gestion des déplacements (CGD) couvrant l’île de Montréal, Voyagez Futé et MOBA, offrent une expertise-conseil en transport durable, ainsi qu’une gamme de solutions afin d’encourager d’autres options que le voiturage en solo aux entreprises, dont l’accompagnement lors de l’inscription et l’évaluation des coûts des programmes de transports collectifs en entreprise offerts par l’AMT et la STM.

POUR L’INSCRIPTION À CES PROGRAMMES : Contactez Voyagez Futé www.voyagezfute.ca ou MOBA www.moba-cgd.com

POUR EN SAVOIR PLUS :

www.amt.qc.ca/opusemployeurs

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.