L’atelier de cuisine

Du canard pour Juliette !

Au cours des prochaines semaines, des recettes pour composer vos repas des Fêtes.

Chaque fois que je cuisine du canard, ça ne manque pas, je pense à mon amie Juliette.

Juliette n’a pas 90 ans, elle est française, d’où son joli prénom que vous trouvez peut-être un peu désuet. Elle aura le droit de me dire que « Christelle, ça fait années 80 », pour se venger.

Juliette aime le canard, et les déjeuners. Je me dis que je pourrais lui préparer du fatteh à sa prochaine visite à Montréal.

Le fatteh est un plat tout simple qui se compose de pain pita qu’on fait griller, puis qu’on émiette sous une couche de viande de son choix (poulet, bœuf…) ou de légumineuses : les pois chiches, dans la version traditionnelle végétarienne.

Mon amour pour les pois chiches et pour Juliette – enfin, pour le canard, je veux dire – m’ont poussée à mélanger les deux ingrédients, qu’on arrose généreusement de sauce tarator : du yogourt, de l’ail (un peu ! – surtout si vous êtes tenté d’en manger le matin !), du tahini… on réchauffe un peu, on parsème de noix et de persil haché, et c’est plié !

Facile, festif et gourmand : c’est le plat idéal à partager avec Juliette ou tous vos autres amis !

FATTEH AU CANARD CONFIT

Pour 2 à 3 personnes

INGRÉDIENTS

1 cuisse de canard confite, à réchauffer (voir conseil)

2 pains pitas, légèrement brossés à l’huile d’olive

230 g (1 1/8 de tasse) de pois chiches, rincés et égouttés

125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature

1 c. à soupe de tahini (beurre de sésame)

1 petite gousse d’ail, dégermée et finement hachée

1/8 de c. à thé de cumin moulu

Environ 60 ml (1/4 de tasse) d’eau froide

2 c. à soupe de persil plat (italien) finement haché

2 c. à soupe de bâtonnets d’amandes ou de noix de pin

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF) et disposer la grille au milieu du four.

Disposer la cuisse de canard confite dans une rôtissoire, côté peau vers le haut. Couvrir et réchauffer pendant 10 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson sous le gril pendant quelques minutes, où jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante.

2. Récupérer le gras de cuisson du canard, laisser tiédir puis effilocher la cuisse (conserver la peau aussi !). Réserver.

3. Sur une plaque de cuisson, disposer les pains pitas et cuire au four pendant 6 à 8 minutes, en les retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Casser en morceaux. Garder le four allumé.

4. Dans un plat allant au four, disposer les morceaux de pita croustillants, recouvrir des pois chiches et du canard effiloché.

5. Dans un bol, mélanger le yogourt, le tahini, l’ail et le cumin. Saler, poivrer. Ajouter l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir un mélange épais, mais coulant.

6. Arroser le plat de pita, de pois chiches et de canard et cuire au four pendant 10 minutes.

7. Dans une petite poêle, dorer les bâtonnets d’amandes ou les noix de pin dans le gras de canard réservé.

8. Servir le fatteh au canard parsemé de bâtonnets d’amandes ou de noix de pin dorés et de persil haché.

NOTES

On pourrait bien sûr confire ses cuisses de canard soi-même ! On trouve néanmoins de très bonnes cuisses de canard confites dans le commerce, prêtes à réchauffer une dizaine de minutes au four seulement. C’est mon truc cette semaine pour vous simplifier le temps des Fêtes !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.