À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici six sujets qui ont retenu son attention.

Hockey

À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici huit sujets qui ont retenu son attention.

PIERRE-LUC DUBOIS

L’entraîneur-chef John Tortorella semble avoir trouvé la bonne combinaison pour lancer la recrue Pierre-Luc Dubois. Le jeune homme se retrouve désormais au centre du premier trio avec Artemi Panarin et Josh Anderson et a obtenu six points à ses quatre derniers matchs. Il a maintenant 11 points en 27 rencontres cette saison. « Je cherche de la constance chez mes trios, a confié le coach au Columbus Dispatch. J’en ai trouvé un, je ne suis pas sûr encore pour les autres. J’ai fait plusieurs changements, mais je n’arrive pas à trouver cette constance au sein de mes trios à part celui de Luc. On va continuer d’essayer. » Tortorella a raison d’être soucieux. Brandon Dubinsky a 3 buts en 27 matchs ; Alex Wennberg, 1 but et 10 points en 21 matchs ; Boone Jenner, 3 buts et 8 points en 20 matchs ; Cam Atkinson, 9 points en 21 matchs ; et Nick Foligno, 11 points, dont 5 buts, en 27 matchs.

BRANDON DAVIDSON

Brandon Davidson est un grand garçon et il a fait son mea-culpa en arrivant à Edmonton, après avoir été réclamé au ballottage par son ancienne équipe, les Oilers. « Le style de jeu était différent [à Montréal] et peut-être que ça ne me convenait pas aussi bien, a-t-il déclaré dimanche au quotidien Edmonton Journal. Mais je n’ai pas bien joué. J’ai échoué. Je n’ai pas été capable d’accomplir ce que j’aurais dû accomplir. Je suis déçu et j’ai des regrets, c’est sûr. Je ne pointerai personne du doigt. » Davidson est heureux de se retrouver en territoire connu à Edmonton. « C’est énorme. Ma carrière a commencé ici. Je pourrai entrer dans le vestiaire comme si rien ne s’était passé. Les entraîneurs sont les mêmes. Ils n’auront pas à m’expliquer de nouvelles choses. » Davidson, 26 ans, avait été échangé à la date limite en février dernier en retour de David Desharnais. En 23 matchs à Montréal, il a obtenu 3 aides et présenté une fiche de - 6. 

MATHIEU PERREAULT

La blessure subie par la brillante recrue des Jets de Winnipeg, Kyle Connor, a permis à Mathieu Perreault de s’éclater, dimanche. Perreault a été promu au sein du premier trio avec Blake Wheeler et Mark Scheifele, et les trois ont amassé neuf points au total dans une victoire de 5-0 contre les Sénateurs d’Ottawa. Avec trois points dimanche, Perreault a maintenant 14 points en 15 matchs. « Quel luxe d’avoir autant de profondeur ! a lancé Wheeler aux journalistes de Winnipeg après la rencontre. C’est triste de perdre Connor, il jouait tellement bien, mais s’amène de nulle part un gars comme Matty [Perreault] et notre trio reste aussi redoutable. Il joue avec une telle intensité. Peu importe le trio sur lequel il joue, on dirait que nous avons toujours le contrôle de la rondelle avec lui. C’est une bénédiction de l’avoir au sein de notre équipe. »

LEON DRAISAITL

Leon Draisaitl est de retour au centre, après avoir passé la dernière saison et le début de celle-ci à l’aile de Connor McDavid. Il se retrouve au sein du troisième trio entre Ryan Strome et Drake Caggiula. La stratégie a permis aux Oilers d’Edmonton de remporter trois de leurs quatre derniers matchs, mais Draisaitl a été blanchi lors de ses trois dernières rencontres et limité à un temps d’utilisation rarement supérieur à 17 minutes ces dernières semaines. Draisaitl a 19 points en 23 matchs, alors qu’il en avait obtenu 77 l’an dernier, au huitième rang des compteurs de la LNH. Il n’a toujours pas de point en supériorité numérique cette saison. Draisaitl a été critiqué par son entraîneur-chef récemment, mais Todd McLellan dit avoir été mal compris. « Je lui faisais pourtant un compliment. Douze reporters m’entouraient, et pas un seul n’a compris le sens de ce que je disais. J’affirmais que lorsqu’il patinait ainsi et se servait de ses coéquipiers, c’était vraiment très bien. »

JESSE PULJUJÄRVI

La rétrogradation de Leon Draisaitl permet au jeune Jesse Puljujärvi de se signaler à la droite de Connor McDavid. Quatrième choix au total des Oilers en 2016 après Auston Matthews, Patrik Laine et Pierre-Luc Dubois, Puljujärvi, rappelé récemment des ligues mineures, a trois buts à ses quatre derniers matchs. « Quand on joue avec Connor, il faut qu’il se passe quelque chose, a-t-il expliqué dans un anglais approximatif au quotidien Edmonton Journal. C’est facile et c’est difficile à la fois. Mais je suis un patineur rapide et quand nous atteignons notre vitesse de croisière, nous pouvons faire un duo dangereux. » Puljujärvi a intérêt à débloquer. Déjà, des joueurs repêchés après lui, Matthew Tkachuk, Clayton Keller, Mikhail Sergachev et Charlie McAvoy, entre autres, ont un gros impact avec leur équipe respective.

MATT MOULSON

Blanchi après 14 matchs (fiche de - 9), Matt Moulson, 34 ans, vient d’être placé au ballottage par les Sabres de Buffalo. Moulson est un héritage de l’ancienne administration menée par Tim Murray. On lui a accordé en 2014 un contrat de cinq ans pour 25 millions même si l’équipe amorçait une reconstruction. Il n’a jamais pu marquer plus de 14 buts en une saison lors de ses trois premières années à Buffalo. On lui doit 3,3 millions pour le reste de la saison et 5 millions pour la suivante. Phil Housley l’avait laissé de côté lors de six matchs consécutifs, récemment. « C’est difficile, avait confié le coach au quotidien Buffalo News. Mais même si nous nous retrouvons en dernière place, je continuerai à faire des changements. » Dans les journaux de Buffalo, on parle de l’embauche de Moulson comme de la pire sous l’ère du propriétaire Terry Pegula… avec celle de Ville Leino. Moulson se retrouvera fort probablement à Rochester, dans la Ligue américaine.

JEFF BLASHILL

Le DG des Red Wings de Detroit, Ken Holland, a refusé, dimanche, de commenter le statut de son entraîneur-chef Jeff Blashill après les deux défaites gênantes de jeudi et samedi contre le Canadien. Detroit vient de subir sept défaites consécutives, a accordé 36 buts au cours de cette séquence et en a marqué seulement 14. « Nous n’avons pas offert de compétition à l’adversaire lors des cinq dernières périodes, j’en conviens, mais avant cette baisse de régime, le groupe bataillait, a-t-il confié au Detroit Free Press. Nous avons perdu six matchs en début de saison et ensuite connu une séquence de 6-2-2. Je suis en communication avec les autres DG pour m’enquérir des joueurs disponibles, mais la réponse doit venir majoritairement du vestiaire. »

MARC-ANDRÉ FLEURY

Victime d’une commotion cérébrale le 13 octobre, le gardien Marc-André Fleury s’approche d’un retour au jeu avec les Golden Knights de Vegas. Il vient de passer un examen neurologique et pourrait s’entraîner de façon régulière avec l’équipe cette semaine. « S’il n’y a pas de régression, il aura le feu vert, ce qui reviendra à dire que son cerveau est guéri à 100 % », a confié hier le DG George McPhee au site NHL.com. On viserait un retour au jeu le 14 décembre contre son ancienne équipe, les Penguins de Pittsburgh. « Il est en excellente forme physique, tellement il s’est entraîné fort ces dernières semaines », a ajouté McPhee. Fleury avait une fiche de 3-1 et une moyenne de 2,48 avant de se blesser. En l’absence de Fleury et de ses deux auxiliaires, Oscar Dansk et Malcolm Subban, aussi blessés, le Québécois Maxime Lagacé a veillé au grain. Il vient néanmoins d’encaisser 10 buts à ses 5 dernières périodes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.