Les lauréats des Prix Personnalité de l’année dévoilés

Le 9 mai dernier avait lieu la toute première édition du gala des Prix Personnalité de l’année, décernés par Raymond Chabot Grant Thornton en association avec l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Animée par Gregory Charles et Rebecca Makonnen dans le majestueux décor de la gare Windsor, à Montréal, cette cérémonie haute en couleur et réunissant plus de 500 invités du monde des affaires a récompensé des leaders inspirants et talentueux de divers horizons. Voici ceux qui se sont illustrés dans chacune des catégories.

Personnalité Instinct

Ce prix, qui vise à récompenser une équipe (ou l’un de ses membres) non seulement dotée d’un véritable flair, mais ayant aussi réalisé une transaction innovante pour assurer le développement et la croissance d’une entreprise d’ici, a été décerné à Marie-Claude Boisvert, de Clearspring Capital Partners. En novembre 2016, cette société a investi dans la québécoise Demers Ambulances. Son ambition ? En faire le deuxième manufacturier d’ambulances en Amérique du Nord et diversifier l’offre de produits de l’entreprise. Cet objectif a été réalisé en moins de deux ans grâce à l’acquisition, en 2018, de Braun Industries (en Ohio) et de Crestline Coach (en Saskatchewan), cette dernière travaillant également dans la distribution d’autobus. Ces transactions audacieuses ont permis à Demers Ambulances de tripler ses profits en deux ans, un exploit qu’elle compte reproduire au cours des cinq prochaines années.

Personnalité Glocal

Patrice Marin, de district m, a remporté le prix Glocal, attribué à un dirigeant ayant contribué à l’essor d’une entreprise à l’international, tout en créant des emplois à l’échelle locale. Fondée en 2013, district m a conçu une bourse d’inventaire publicitaire numérique mettant annonceurs et éditeurs en contact. Grâce à une incursion en sol américain, l’entreprise a généré des revenus de plus de 101 millions de dollars en 2018, dont près de 91 % viennent des États-Unis. Sa croissance fulgurante a nécessité l’acquisition de 35 nouveaux talents, pour un total de 95 employés qui travaillent majoritairement au quartier général de Montréal. Patrice Marin prévoit l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux en Europe et, éventuellement, sur le marché asiatique.

Personnalité Éclipse

Ayant pour but de récompenser un dirigeant à la tête d’une entreprise en croissance qui éclipse la compétition et transforme son industrie, ce prix a été remis à Dominic Gagnon, de Connect & GO. Cette société spécialisée dans le marché des bracelets intelligents a su se démarquer lors d’événements d’envergure tels que le Super Bowl et les Jeux olympiques de PyeongChang, en Corée du Sud. Leader dans son domaine, Connect & GO a choisi en 2018 de diversifier son offre de service en se lançant dans le secteur englobant les parcs d’attractions, les stations de ski et les complexes hôteliers, un segment qui génère des revenus récurrents. La même année, l’entreprise a ouvert des bureaux à l’international et fait l’acquisition du système de billetterie GOTIX, qui inclut la première machine distributrice intelligente de bracelets en silicone.

Personnalité de l’année

Lino A. Saputo, Jr. a mérité le prestigieux prix Personnalité de l’année, octroyé à un dirigeant qui, par sa vision, son innovation et son leadership, a amené son organisation à un autre niveau. Grâce à de nombreuses acquisitions d’envergure, cet homme a propulsé l’entreprise Saputo inc. — fondée en 1954 par son père — parmi les 10 principaux transformateurs laitiers du monde, avec des revenus de 11,5 milliards de dollars. Saputo emploie aujourd’hui 15 000 personnes dans 62 usines et exporte ses produits dans 40 pays. Lino A. Saputo, Jr. se distingue également par son implication sociale et communautaire, notamment au sein de Centraide du Grand Montréal et à titre de président du C.A. de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Une mention spéciale décernée en cours de soirée

Une mention spéciale a également été remise à Nathalie Lehoux, présidente des restaurants Pacini. Mme Lehoux a reçu cette récompense parce qu’elle a réussi à redéfinir ce que signifie être un leader. Cette femme d’affaires est partie d’une marque établie comme Pacini et, aidée de son équipe, elle a pris la décision de la réinventer grâce à sa vision ambitieuse de l’entreprise.

Devant le succès de cette première édition, Raymond Chabot Grant Thornton a déjà confirmé la reconduction du concours pour une deuxième année. Inscrivez-vous dès maintenant pour être informé de la mise en candidature de la deuxième édition.

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