Lupins au sel de mer

Une super collation

Ce que dit Brami

« Le supersnack romain »

Réalité

C’est vrai, ces lupins marinés sont une super collation. Ces légumineuses peuvent être grignotées telles quelles ou décortiquées. Au goût, on décèle une touche de sel et de vinaigre, plutôt agréable. Brami indique que les guerriers romains mangeaient déjà des lupins. Une portion de 25 haricots procure 7 g de protéines et 7 g de fibres, note Laurence Brouard-Trudel, diplômée du baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa et du programme de cuisine professionnelle enrichie de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. « Cette collation est optimale, puisqu’elle fait éviter les fringales entre les repas en permettant de bien contrôler son niveau d’énergie », souligne-t-elle. — Marie Allard, La Presse

Dans ma boîte à lunch

Des bols colorés pour égayer le midi

Le midi à la cafétéria, ils volent immanquablement la vedette avec leur lunch. On les déteste ! Mais on veut aussi leurs trucs. Chaque mois, un pro du lunch nous fait part de ses astuces et de ses sources d’inspiration.

Enseignante en physique au collège Marianopolis, Rachel Faust, 33 ans, apporte ses lunchs tous les jours. Et pour elle, c’est loin d’être une corvée ! « On connaît bien notre rejeton, maintenant trentenaire, et son amour de la nourriture. Elle nous parle souvent (avec amusement) des commentaires des gens qui mangent avec elle et qui salivent à voir ses repas car “ça a l’air tellement appétissant !” », nous avait écrit sa mère, Yolande Lécuyer.

Les lunchs de Rachel sont souvent les restants de son souper de la veille. Et elle s’arrange pour que ce soit un lunch qui s’emporte bien. « Je fais tout en double, je planifie mes repas de semaine à l’avance. J’ai toujours été gourmande. Mes parents ont toujours cuisiné, j’ai commencé jeune. C’est un plaisir. J’adore manger, donc j’adore cuisiner ! », lance-t-elle. Comme la jeune femme s’entraîne cinq fois par semaine, les collations sont tout aussi importantes et elle cuisine régulièrement des barres protéinées.

Ses lunchs favoris 

« Des bols composés d’une base de féculent, d’une source de protéines, plein de légumes et une source d’un bon gras. Et j’aime beaucoup quand il y a plein de couleurs. »

Ses astuces pour gagner du temps

« Je fais beaucoup de meal prep, je cuisine à l’avance et je congèle. Je cuisine beaucoup la fin de semaine, alors la semaine, j’ai juste quelques étapes à faire. Et comme je planifie mon menu de la semaine, je n’ai pas de gaspillage alimentaire. »

Ses recettes fétiches 

« J’habite près du marché Jean-Talon, alors les légumes de saison sont mes ingrédients de base et je vais chercher des recettes qui s’en inspirent. Comme je m’entraîne beaucoup, j’avais consulté une nutritionniste l’an dernier et ces temps-ci je m’inspire des recettes sur son site : motive nutrition. »

Une recette de lunch et de collation qu’elle fait souvent 

« Je fais souvent un bol bento au tofu épicé, inspiré d’une recette du magazine Vegetarian Times que j’ai adaptée au fil des années. Et j’ai toujours des barres de protéines dans mon congélateur. La recette provient du site Oh She Glows, mais je l’ai aussi adaptée. Je remplace 1/2 tasse de flocons d’avoine par des flocons de soya pour ajouter des protéines. Et pour une version encore plus croquante, j’ajoute 2 cuillerées à soupe de gruau de cacao au mélange, en substitution des pépites de chocolat. »

Un aliment qu’elle a découvert 

« Les flocons de soya. Ça ressemble au gruau et ça s’intègre bien dans plein de recettes, comme dans des barres, ou j’en rajoute dans mon gruau le matin, ce qui apporte plus de protéines. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.