Littérature jeunesse

Nos suggestions

Pour les petits

Onze matous dans un sac

Texte et illustrations de Noboru Baba, traduction de Lise Duquette

Éditions Le Lièvre de Mars

Dès 4 ans

Matous curieux

Onze matous partent en randonnée. Quand ils croisent de jolies fleurs, ils en prennent chacun une. Même si un panneau précise : « Défense de cueillir les fleurs. » Précurseurs des instagrammeurs qui n’hésitent pas à saccager la nature, ces matous ont vu le jour au Japon, dès la fin des années 60. Trois millions d’exemplaires du premier tome de leurs aventures ont été vendus ! Dans cette édition traduite par Le Lièvre de Mars, la témérité des matous les fait kidnapper par un monstre, avant que leur ruse – et leur cohésion – les sauve. Les couleurs gaies des illustrations de Noboru Baba allègent le propos. À lire avec un enfant, en ronronnant.

Pour le primaire

Requiem pour Martha

Texte de Daniel Mativat, illustrations de Caroline Merola, collection Papillon Éditions Pierre Tisseyre

Dès 9 ans

Roman pour fans de Greta Thunberg

Avec son grand-père, Adèle visite une exposition sur les oiseaux d’Amérique du Nord. Son regard s’attarde sur la jolie tourte, un pigeon migrateur à dos gris, poitrine orangée et pattes rouge corail. Un oiseau disparu depuis 1914. Dans ce roman écologique, Adèle et son grand-père retracent l’histoire aussi consternante qu’incroyable de la tourte, aux colonies jadis ultrapopuleuses. De nombreuses fiches d’information complètent ce récit instructif.

Pour les ados

J’avais tout prévu sauf les bélugas

Andrée Poulin

Collection Zèbre

Éditions Bayard Canada

Dès 12 ans

Les remuantes aventures de Thomas

Thomas, 15 ans, est tourmenté par le désir de revoir sa mère, partie sans donner de nouvelles il y a 10 ans. Son ami Sam passe plutôt son temps à créer des vidéos (et à se créer des ennuis !), tandis que sa chère copine Éliane se passionne pour la sauvegarde des bélugas. Un peu éparpillé, mais aussi émouvant que captivant, ce roman nuancé arrive à aborder avec brio des thèmes aussi divers que l’environnement, l’alcoolisme, la dépression, l’amitié et la vie numérique. Les personnages sont les mêmes que dans La plus grosse poutine du monde, énorme succès (20 000 exemplaires vendus depuis 2014).

Bande dessinée

L’aventure fantastique, tome 1 – Le maître de la tour

Scénario de Lylian, dessins de Drouin et couleurs de Lorien

Éditions Glénat

Dès 9 ans

Sauver un autre monde

Douze enfants ont disparu depuis le début du mois. Un soir, c’est au tour de Sarah et de son demi-frère Léo d’être envoûtés par une lumière bleue. Ils se retrouvent prisonniers d’une tour, dont ils s’échappent en nouant draps et rideaux. Cela prouve leur valeur. Leur mission : sauver Fantastica, un monde au bord de l’extinction. Efficace, cette bande dessinée est un habile mélange d’aventure et de fantastique. Le deuxième tome – que les jeunes lecteurs auront envie de dévorer après avoir lu le premier – vient de sortir en France.

Documentaire

Biomimétisme – La nature comme modèle

Texte de Séraphine Menu, illustrations d’Emmanuelle Walker

Éditions La Pastèque

Dès 7 ans

Solutions puisées dans la nature

La nature inspire souvent l’humain. Un train à grande vitesse japonais repique la morphologie du martin-pêcheur, tandis qu’un édifice du Zimbabwe a été conçu selon le principe des termitières, ce qui lui permet d’être naturellement tempéré. Le biomimétisme est la discipline qui étudie les écosystèmes pour appliquer leurs solutions au contexte humain. Dans ce bel album instructif, le lecteur apprend comment la science, la médecine, l’architecture et la mode puisent de bonnes idées dans les organismes vivants. C’est plein d’espoir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.