Joaillerie

Une collection de bijoux pour Vanessa Pilon

L’animatrice Vanessa Pilon s’est lancée dans un nouveau projet : le design de bijoux. Elle s’est associée à Valérie Arseneault, une entrepreneure saguenéenne, pour créer une mini-collection dans sa gamme de bijoux Humanity. Même son emblématique bouledogue français, Sarah-Chien, a participé à l’expérience en « créant » un médaillon en bronze !

Les deux femmes se sont rencontrées l’automne dernier au Saguenay, à l’événement de mode Panache, dont Vanessa était ambassadrice. « On a jasé un peu. Valérie m’a offert un bijou et elle m’a dit : "J’aimerais vraiment qu’on puisse faire un petit truc ensemble", raconte Vanessa. Ça m’a travaillée pendant un bout de temps, et finalement, on a collaboré cet automne. » La petite collection est sortie juste avant les Fêtes.

Le tandem était parfait, puisque Vanessa est férue de mode locale. Elle admire aussi Valérie en tant qu’entrepreneure. « Je trouve que ça prend quand même beaucoup de courage ; elle tient une boutique, elle a deux enfants, sa propre ligne de bijoux, elle encourage les designers locaux, elle est impliquée dans sa communauté… »

Les deux jeunes femmes ont travaillé en étroite collaboration, échangeant idées et sketchs pour élaborer le design des bijoux faits à la main. Elles se sont aussi mutuellement sorties de leur zone de confort. « Moi, j’aime beaucoup les bijoux assez minimalistes, affirme Vanessa. Tandis qu’elle, au départ, créait des bijoux plus imposants. Alors, ça l’a fait évoluer dans son style aussi. Je pense que toutes les deux, on s’est rencontrées à une belle place. »

Quant au bouledogue français Sarah, âgée de 9 ans, elle a servi d’inspiration pour créer des médaillons de chiens (et de chats) en bronze, un matériau avec lequel la designer travaillait déjà. « Sarah aussi aime faire du design de bijoux ! Même si elle ne s’est pas beaucoup prononcée sur le sujet », lance Vanessa en riant.

L’animatrice, qu’on peut voir dans les émissions Vrak Attak, Code F. et, à l’occasion, à Salut, bonjour !, a décidé de remettre la totalité de ses profits – soit 25 % des ventes – au Centre des femmes de Montréal. « La cause des femmes, ça me tient vraiment à cœur, explique-t-elle. Le slogan du Centre, c’est "Aider les femmes à s’aider elles-mêmes". Selon moi, c’est une belle façon de voir la relation d’aide. Je trouvais aussi que c’était un bel écho à ce que Valérie fait. »

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