MAISON

Combien pour un beau gazon ?

Si parler à votre pelouse – comme à vos plantes – ne suffit pas pour la faire verdir, il existe plusieurs solutions très efficaces pour différents budgets. Quelles sont les options pour avoir un beau gazon ?

SI ON PART DE ZÉRO

Pour bien pousser, le gazon a besoin de six à huit pouces de bonne terre, explique Lise Gauthier, présidente de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec. « C’est vrai si on ensemence et c’est vrai si on pose de la tourbe », dit-elle.

Si, toutefois, on a déjà un bon fond de terre, comme c’est souvent le cas en banlieue, on peut se limiter à ajouter deux pouces de terre à jardin.

Prévoir un coût d’environ 500 $ pour tapisser une surface de 5000 pieds carrés.

LE SECRET EST DANS LA SEMENCE

Il faut ensuite compter de 150 à 200 $ pour l’ensemencement initial sur une surface de 5000 pieds carrés. On peut aussi acheter des plaques de gazon. Elles coûtent environ 0,25 $ le pied carré, soit 1250 $ pour un terrain de la même taille.

« Pour faire tourber une telle surface par un professionnel, il faut compter environ 3500 $, dit Danny Di Filippo, propriétaire de Terrassement LoriDan, dans la région de Montréal. S’il faut travailler sur le terrain, par exemple ajouter de la terre et niveler le tout, le prix serait d’un dollar le pied carré. »

FAIRE SOI-MÊME L’ENTRETIEN RÉGULIER...

On doit ensuite entretenir sa pelouse pour qu’elle reste belle et vigoureuse. L’ingrédient secret : les produits de fertilisation.

« Pour maintenir son gazon en santé, on doit planifier au moins trois applications de fertilisants par année, dit Lise Gauthier. Dans les centres du jardin, si vous trouvez le produit en réclame, vous pourrez vous en tirer avec une facture de 50 à 75 $ pour les trois traitements. »

L’année suivant l’ensemencement, le gazon risque d’être clairsemé. Pour le maintenir très dense, il faut semer de nouveau chaque automne. Prévoir de deux à trois kilogrammes de semences. Le prix : de 10 à 15 $.

... OU FAIRE APPEL À UNE ENTREPRISE

Si on veut plutôt laisser la tâche d’entretien à une firme spécialisée, le coût annuel sera d’environ 300 $ pour un terrain de 5000 pieds carrés. Ce forfait prévoit quatre traitements d’engrais ainsi qu’une intervention contre les insectes nuisibles, comme la punaise de céréales.

« L’avantage des professionnels, c’est qu’ils vous donnent des conseils d’entretien comme des indications sur la meilleure façon de tondre son gazon, dit Lise Gauthier. Ils peuvent aussi diagnostiquer les problèmes avant que la pelouse ne soit ruinée. »

ENTRETIEN PONCTUEL

Notre pelouse peut nécessiter d’autres interventions, plus ponctuelles. Si le sol est argileux ou si la cour est piétinée quotidiennement par des enfants qui jouent au soccer, par exemple, la terre pourrait être trop compacte. Il faudra donc l’aérer mécaniquement une fois par année.

La location de la machine pourrait coûter de 40 à 50 $ pour une demi-journée. Une entreprise le fera pour vous au coût d’environ 70 $. Compter ensuite entre 50 et 125 $ pour chaque traitement ponctuel contre les insectes, comme les vers blancs, selon qu’on le fasse soi-même ou qu’on engage une entreprise.

Si rien n’y fait, on peut toujours acheter de la peinture à gazon au Rona. Le produit sert à camoufler les taches causées par l’urine d’animaux et les dommages occasionnés par le soleil. Une bouteille de 900 ml coûte 20 $ et couvre de 100 à 200 pieds carrés. La peinture dure de cinq à sept semaines.

LA PELOUSE EN PLASTIQUE

Trop de travail, tout ça ? Il y a une solution : le gazon synthétique.

L’entretien se résume grosso modo à brosser sa pelouse tous les printemps pour enlever les feuilles et la maintenir propre, explique Benoît Castonguay, propriétaire de Trylawn Turf à Montréal.  « La durée de vie d’un gazon synthétique est de 18 à 20 ans », dit-il.

Le coût incluant l’installation ? Entre 8 et 10 $ par pied carré, selon la qualité. Et si, après tout ça, votre gazon n’est pas le plus beau du quartier, il reste toujours une option : déménager chez le voisin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.