Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

Conférence

Illumination Frankenstein

QUAND ?
Ce soir, à 19 h
OÙ ?
À la Satosphère (1201, boul. Saint-Laurent)

Couchez-vous sur les coussins disposés par terre et, pendant une heure, plongez dans l’univers de Mary Shelley et de son célèbre roman Frankenstein, raconté par la sociologue Céline Lafontaine dans cette conférence immersive où le dôme de la Satosphère se couvre de projections liées avec son sujet. Une nouvelle façon, vraiment fascinante, de se cultiver – profitez-en, c’est la dernière représentation ce soir. (Billet : 25 $, 13,50 $ pour le tarif étudiant.)

— Chantal Guy, La Presse

Musique

Corneille

Quand ? 
Les 9, 10, 15, 16 et 17 novembre, à 20 h 30
Où ? 
Au Casino de Montréal

Sorti au printemps dernier, l’album Love & Soul de Corneille rend hommage à la musique des années 80 et 90 avec des reprises « remises au goût du jour », des grands succès de George Michael, Cyndi Lauper, Sade, Lenny Kravitz, entre autres. En plus des chansons de Love & Soul, le chanteur interprétera en spectacle des classiques de son répertoire : Parce qu’on vient de loin, Seul au monde, etc.

— Luc Boulanger, La Presse

musique

Maude Audet

QUAND ? 
Le 10 novembre, à 20 h 30
OÙ ? 
À la maison de la culture Maisonneuve

En deux albums, Maude Audet a doucement imposé son folk poétique. Elle s’offre une soirée de rêve, samedi, dans le cadre de Coup de cœur francophone en présentant Le soir aux mille soleils, un spectacle d’inspiration cabaret qui mêlera textes et musique. En plus de ses musiciens, elle sera entourée de Marie-Pierre Arthur, Stéphane Lafleur, Catherine Leduc et Philippe B, et des comédiens et auteurs Véronique Côté et Fabien Cloutier, qui assure aussi la mise en scène.

— Josée Lapointe, La Presse

Musique

Jack White

Quand ?
Le 10 novembre, à 20 h
Où ?
À la Place Bell de Laval

Jack White se produira à la Place Bell de Laval, samedi soir, dans le cadre de la tournée de son album Boarding House Reach, sorti en mars dernier. Soulignons que la boîte montréalaise Lüz Studio signe l’univers visuel du spectacle, que ce soit l’éclairage, la scénographie ou le contenu vidéo.

— Émilie Côté, La Presse

Cinéma

Bisbee ’17

Quand ? 
Le 12 novembre, à 19 h
Où ? 
À l’Université Concordia, salle H-110 (auditorium)

Le 12 juillet 2017, les résidants de Bisbee, en Arizona, participent à la recréation d’un événement qui a eu lieu 100 ans plus tôt : l’expulsion de plus de 1000 travailleurs en grève d’une mine. Ce jour-là, les dirigeants de l’entreprise enferment les grévistes dans une voiture de train et les abandonnent dans le désert. Tout en filmant les préparatifs de la commémoration, le documentariste Robert Greene questionne les participants sur leur propre façon de voir les choses. Présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

— André Duchesne, La Presse

Théâtre 

Le mystère d’Irma Vep

QUAND ? 
Jusqu’au 24 novembre à Montréal, puis en tournée dès le 1er décembre
OÙ ? 
Au Monument-National 

Avec sa folie, son humour, son irrévérence, Le mystère d’Irma Vep vous fera à coup sûr passer à travers la grisaille de novembre. Mené par deux acteurs agiles et extrêmement polyvalents, dans une mise en scène de haute voltige signée par Martin Faucher. C’est du pur bonheur de jeu propre à l’enfance, avec le désopilant Éric Bernier et un Serge Postigo grandiose ! Voilà un spectacle qui fait du bien !

— Luc Boulanger, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.