AUDRÉE WILHELMY

Coup de circuit pour Les sangs en France

Avec Les sangs, roman sulfureux qui raconte l’histoire de Barbe-Bleue du point de vue de ses sept femmes, Audrée Wilhelmy est en train de connaître un joli succès critique en France. Le deuxième roman de la jeune Québécoise, qui a été publié ici chez Leméac l’an dernier, vient tout juste de sortir de l’autre côté de l’Atlantique aux éditions Grasset. Sélection d’avril pour le prix Marie Claire du roman féminin de l’année 2015, Les sangs a déjà reçu plusieurs critiques élogieuses : « Vertigineux petit roman gothique à l’érotisme capiteux » pour Les Inrocks, « osé, un rien amoral, gaiement sulfureux, hautement recommandable » selon L’Express. Le magazine Lire estime de son côté que l’auteure « s’empare habilement des codes de la littérature érotique et se montre brillante lorsqu’elle s’aventure dans les recoins les plus dérangeants », Le Figaro soutient qu’Audrée Wilhelmy « impose un style », alors que le mensuel spécialisé Technikart lui consacre un long entretien, la sacrant du même coup révélation. On peut appeler ça un coup de circuit. 

— Josée Lapointe, La Presse

Critique Danse

La poésie de la glisse

Vertical Influences

Patin libre

Aujourd’hui 14 h 30 et demain 19 h 30, à l’aréna Saint-Louis 3 étoiles et demie

Redonner son caractère « artistique » au patin artistique, voilà la mission que s’est donnée Patin libre, compagnie fondée par le Québécois Alexandre Hamel, qui a séduit la critique européenne avant de s’amener enfin à Montréal ce mois-ci. On peut dire que le pari est réussi.

Électron libre, Patin libre ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu. Invitant la danse et le théâtre sur la patinoire, le médium premier de la compagnie reste la glace et le patin, et c’est sur ce canevas que créent les cinq artistes (Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Taylor Dilley et Jasmin Boivin, portant chacun son bagage unique) de cette compagnie autogérée.

Vertical Influences, le programme en deux volets présenté à Montréal jusqu’à lundi à l’aréna Saint-Louis dans le Mile End, vaut le déplacement, particulièrement pour les familles et les amoureux du patin artistique qui sont curieux de découvrir comment cette discipline peut se marier à la danse et au théâtre, s’inspirant ici du gumboot, là du flamenco.

On quitte ici le cadre rigide de la discipline olympique pour entrer en zone créative, où les piqués, boucles, pivots, arabesques et autres figures servent de matériel de base au déploiement d’un langage réinventé, fluide, parfois théâtral, parfois poétique, infusé de la simple beauté de l’élan de celui qui glisse sur la surface glacée, libre.

L’INFLUENCE DU GROUPE

La première partie du programme, Influences, cherche à disséquer les relations entre cinq individus. Ce groupe, d’abord soudé par un rythme presque militaire, verra son équilibre mis en péril par des individus qui s’en détachent pour mieux, à leur tour, en devenir les leaders et imposer leur vision.

Jeux de pouvoirs, tiraillements, séduction, intimidation et camaraderie, les relations entre les membres du groupe se muent sous l’impulsion de leurs coups de patin.

Les corps s’entrecroisent et changent de trajectoires sous l’influence des autres, donnant lieu à de jolis effets visuels et à quelques prouesses techniques suscitant les cris d’admiration des spectateurs.

CHANGER DE PERSPECTIVE

Plus intéressante sur le plan scénique et plus immersive, Vertical invite les spectateurs à s’asseoir sur des gradins directement installés à une extrémité de la glace, qui sont ainsi tout près de l’action et des interprètes.

Changement de perspective, la glace-scène s’exploite dans sa profondeur. Les cinq danseurs-patineurs s’avancent sur les spectateurs à toute vitesse, comme s’ils allaient entrer en collision avec eux, avant de fuir vers le fond de la patinoire, puis de revenir vers eux. Participant à l’illusion, des jeux de lumière passent de projecteurs aveuglants à l’obscurité où se dessinent les ombres des interprètes. Joli et réussi.

Porté par la vitesse de la glisse et le rythme des coups de patins, le groupe se meut en ondulations infinies et serpente sur la patinoire en un ballet léger et heureux, où chaque interprète a l’occasion d’afficher ses couleurs, donnant lieu à de belles trouvailles, certaines franchement ingénieuses, d’autres plus rigolotes.

Spectacle pour toute la famille, Vertical Influences convainc que le patin artistique peut trouver sa place dans ce cadre plus moderne, hybride et créatif. Espérons que Montréal saura accueillir à nouveau Patin libre, qui repart en tournée après deux ultimes représentations à l’aréna Saint-Louis.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.