VIRÉE DES GALERIES

Les autres expos à voir

ÈVE K. TREMBLAY

Une exposition père-fille. Le père, le céramiste-sculpteur Alain-Marie Tremblay, ne pouvait espérer récemment plus beau cadeau de la fête des Pères de la part de sa fille Ève Kateri, photographe et commissaire de l’expo. Le parcours comprend des sculptures, peintures, dessins sur céramique et papier. Des œuvres récentes ou non, montrant la filiation et donnant lieu à un dialogue dans l’installation collaborative qui complète cette exposition familiale.

Au Musée d’art contemporain des Laurentides (101, place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme), jusqu’au 13 septembre. Il y aura un déjeuner-causerie dimanche à 10 h. 

WEB Consultez le site du musée http://www.museelaurentides.ca/

MARION WAGSCHAL

Les portraits, souvenirs, fables de Marion Wagschal sont toujours à l’affiche du MBAM, mais on peut aussi voir ses œuvres sur papier chez Battat (Pensées sur papier). Plus de 100 œuvres exposées de 1964 à aujourd’hui et montrant les étapes du travail de cette peintre prolifique, procédant toujours de la même sensibilité envers les détails et les couleurs.

À la galerie Battat Contemporary (7245, rue Alexandra), jusqu’au 12 septembre

WEB Consultez le site de la galerie http://www.battatcontemporary.com/

VERONIKA HORLIK

L’exposition Burn Baby Burn s’amène à Verdun après des haltes à Sept-Îles, Baie-Comeau et Outremont. La céramiste-peintre Veronika Horlik y présente les paysages brûlés de l’industrie de sylviculture, un jeu visible de poids et d’un équilibre peu probable, et une juxtaposition de médiums bidimensionnels et tridimensionnels. Une artiste à suivre. 

Au Centre culturel de Verdun (5955, rue Bannantyne), jusqu’au 24 juillet

VALLEYFIELD

L’entreprise Montreal Cotton a été active pendant 110 ans à Salaberry-de-Valleyfield. MoCo : l’étoffe d’une ville retrace l’histoire d’une industrie qui a façonné la vie publique et privée des Campivallensiens. Le parcours de l’expo est conçu comme une chaîne de fabrication et de transformation du coton.   

Au Musée de société des Deux-Rives (21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield), jusqu’en décembre

WEB Consultez le site du musée http://lemuso.com/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.