L'Europe à petit budget

C’est déjà le moment de penser aux vacances estivales ! Si l’Europe vous fait de l’œil, voici quelques astuces pratiques que Béatrice Bernard-Poulin a partagé avec nous, elles vous permettront d’organiser un voyage de rêve, et, surtout, qui correspond à votre budget.

Assurez-vous de ne pas planifier trop d’activités pour le temps que vous avez. Prévoir permet souvent d’épargner, car certaines attractions offrent un meilleur prix aux voyageurs qui réservent au lieu de payer une fois arrivés sur place. De plus, effectuer une réservation en dollars canadiens avant le départ donne une idée juste et réaliste du montant que vous avez dépensé jusqu’à présent.

Si vous aimez bien manger, vous savez que la facture en voyage peut s’avérer assez élevée  ! Avez-vous pensé à profiter de l’heure du dîner pour tester les meilleurs établissements  ? Ceux-ci offrent souvent une table d’hôte au prix accessible… et tout aussi délicieuse  ! De plus, en Europe, certains restaurants exigent une surcharge pour manger sur place. Profitez de la beauté du paysage pour organiser un pique-nique dans un parc, à la plage ou sur le bord d’une rivière  !

Si vous prévoyez passer vos vacances sur le site d’un hôtel, à vous promener entre le lit, le bain, le restaurant et la plage, alors oui, il est intéressant d’investir dans un hébergement 4 étoiles et plus. Vous prévoyez plutôt passer de longues journées à découvrir la ville, et vous ne pensez être à l’hôtel qu’entre 22 h et 8 h  ? Optez plutôt pour un hôtel 3 étoiles, et utilisez votre budget pour visiter des musées, aller au restaurant, ou louer une voiture.

Si vous aimez un type de voyage en particulier (culturel, gourmand, relaxation à la plage) il peut être intéressant de vous procurer un forfait au lieu de faire vos achats à la carte. En plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la logistique, ce qui n’a pas de prix quand on est en vacances  ! Il existe maintenant différents types de forfaits qui plairont à tous les voyageurs — et à tous les budgets.

Béatrice Bernard-Poulin tient le blogue Eille la cheap ! Elle veut prouver qu'on n'a pas besoin de dépenser une fortune pour vivre la vie de nos rêves, et croit que petit budget n'a pas à signifier vie ennuyante, consommation de masse et sacrifices, au contraire ! Elle traite de tout, de la mode à la bouffe aux destinations vacances, sans prétention et avec humour. Toutes les semaines, elle partage des trucs, expériences et tranches de vie afin de mieux vivre, pour moins, que ce soit à la maison ou en voyage.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.