Bref Mtl

Galerie-boutique nouveau genre

À la fois galerie, boutique et lieu événementiel, Bref Mtl, qui a récemment ouvert ses portes dans le Mile End, ne ressemble à rien d’autre. Pour saisir l’identité de cette bête à plusieurs têtes, nous avons rencontré les fondatrices de l’endroit, Cynthia Moreau et Maude St-Louis.

L’idée derrière Bref Mtl est simple : faire découvrir des marques et des artistes émergents, qu’ils soient locaux ou internationaux. Mais le moyen choisi pour y arriver, lui, est plutôt original. Là où on aurait pu facilement imaginer une boutique standard, les deux acolytes ont eu l’idée d’aller un peu plus loin, en proposant un espace hybride, qui est mi-galerie, mi-boutique et un peu plus.

En fait, les deux fondatrices maximisent leurs forces et leurs talents : d’un côté, Maude St-Louis est une designer multidisciplinaire qui a travaillé notamment pour des musées et sur des expositions diverses. De l’autre, Cynthia Moreau est spécialisée en stratégie et image de marque. Ensemble, elles ont donc fomenté le concept derrière Bref.

« L’aménagement de notre boutique est vraiment pensé sous forme de galerie. Ce n’est pas une boutique traditionnelle avec un paquet de stock sur des présentoirs ; la bio des artistes est imprimée en vinyle sur les murs, notre vitrine présente les différents artistes à découvrir à l’intérieur », détaille Cynthia.

« Nous voulons devenir un lieu de diffusion pour permettre aux artistes et créateurs de se faire connaître, et un lieu de découverte pour le consommateur, où on peut aussi faire des achats. »

— Cynthia Moreau

Un espace mouvant

Loin d’être fixé, l’espace est mouvant et changera au fil des thèmes abordés. Car les jeunes entrepreneures comptent présenter 10 concepts d’une durée de 4 à 6 semaines par année. L’espace de Bref Mtl sera donc sans cesse repensé pour accueillir une nouvelle thématique, ainsi que des produits et des œuvres relativement à cette dernière.

Celle du moment, leur première, explore le noir et blanc. Ainsi, tous les produits et œuvres présentés sur place se déclinent selon cette thématique monochrome, que ce soit le produit lui-même ou le look de l’emballage. Cette expo sera présentée jusqu’au 13 novembre, puis on en dévoilera une nouvelle le 17 novembre.

« C’est un rendez-vous qu’on donne aux gens. Cette fois, on veut faire vivre une expérience noir et blanc, par les types de produits, mais aussi par l’aménagement de l’espace et la présentation des marques. On s’est amusées à faire vivre la thématique dans l’espace », explique Cynthia.

Cela permet une cohabitation éclectique mais harmonieuse de plusieurs produits et créations triés sur le volet, qu’on parle de produits gourmands, d'illustration, de déco, de mode… Ainsi, les cornichons Dillicieux côtoient les accessoires mode et déco de La Petite Boîte Co., une collection spéciale noir et blanc des bijoux de Cartouche MTL, les affiches et t-shirts au design noir sur noir de Social Tease et les aquarelles et masques de Tyson Bodnarchuk.

Désirant devenir un véritable « incubateur de marques », Bref propose des produits d’ici et d’ailleurs, la plupart du temps inédits à Montréal, ainsi que des collaborations ou collections spéciales qui prennent vie l’instant d’une thématique. Pour celle en cours, le duo a demandé à l’illustrateur Fred Gingras de concevoir une collection exclusive, alors qu'Arnaud Tartier, un directeur artistique et typographe, a lancé pour l’occasion sa nouvelle marque de vêtements, La Castagne, qui comprend elle aussi une collection exclusive à Bref.

L’autre volet de l’endroit est événementiel. Ainsi, les marques et artistes mis en vedette durant la thématique pourront ponctuellement faire l’objet d’une soirée ou d’un lancement. « Cela permet de contextualiser notre offre et d’attirer chez Bref des gens qui ne seraient peut-être pas venus autrement », conclut Cynthia.

261, rue Bernard Ouest

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.