Santé

Éviter les jus de fruits avant 1 an

Le couperet est tombé : les bébés devraient éviter les jus de fruits jusqu’à l’âge de 1 an. Ainsi en a décidé l’Association américaine de pédiatrie (AAP), dont les nouvelles recommandations, dévoilées aujourd’hui, sont plus sévères que celles de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

« Comme les jus de fruits sont généralement jugés bons pour la santé, les parents mettent rarement des limites à leur consommation, même chez les bébés », explique Steven Abrams, pédiatre à l’Université du Texas, qui est l’un des auteurs de l’étude présentant les nouvelles recommandations, dans la revue Pediatrics. « Or, les bébés ont tendance à en boire plus que nécessaire, ce qui augmente le risque d’obésité. Auparavant, nous suggérions le diluer les jus de fruits entre l’âge de 6 mois et 1 an. Maintenant, nous pensons qu’il vaut mieux les éviter complètement. »

Au Canada, les organismes de santé publique suggèrent de « limiter » le jus de fruits pour les bébés âgés de 6 mois à 1 an. L’AAP dit qu’il est « optimal d’éviter » le jus de fruits jusqu’à 1 an. « Nous recommandons l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de vie. Après 6 à 24 mois, il existe des recommandations dans une déclaration commune sur la nutrition infantile que nous avons publiée avec Santé Canada. Elle recommande de limiter le jus. »

De plus, une consommation excessive de jus de fruits peut mener à des diarrhées et des flatulences chroniques, dit le Dr Abrams. « Ça explique une partie des coliques. Il vaut mieux manger des fruits frais, même après l’âge de 1 an. Il est plus difficile de manger trop de fruits frais et que ça mène à des troubles digestifs. »

Après l’âge de 1 an, il faut limiter à quatre onces par jour, environ 110 ml, la consommation de jus d’un enfant, soit la moitié de la consommation recommandée de fruits. « Les fruits frais ont de la fibre, contrairement aux jus, dit le Dr Abrams. Et honnêtement, l’eau et le lait sont parfaitement suffisants pour l’hydratation de la plupart des enfants. »

Dans les cas où le jus est nécessaire avant l’âge de 1 an, par exemple pour les bébés déshydratés après avoir été malades, il faut le leur donner dans une tasse plutôt que dans un biberon, pour éviter les caries. « Et il faut par-dessus tout éviter de donner un biberon au bébé dans son lit », dit le Dr Abrams. « Les tasses ne doivent pas être munies d’un embout anti-déversement qui permet à l’enfant de se promener avec la tasse. » Cette recommandation était déjà présente dans les anciennes versions.

Dans les cas de déshydratation, mieux vaut utiliser les solutions pédiatriques, qui sont plus faciles à gérer pour les intestins des bébés, selon le pédiatre texan.

Autre détail : mieux vaut éviter le jus de pamplemousse quand un enfant prend un médicament. « Pour un nombre relativement important de médicaments, il y a des interactions avec ce jus », dit le Dr Abrams.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.