28 DÉCEMBRE 1944

Le match de huit points de Maurice Richard

Chaque jour jusqu’au 8 janvier, Pause rappelle des événements historiques, des exploits ou des moments marquants survenus à la même date.

Lors de la dernière partie de l’année 1944, Maurice Richard devient le premier joueur à récolter huit points (cinq buts et trois passes) lors d’un même match, record qui mettra 30 ans à être égalé. Le Rocket joue à l’époque avec Hector Toe Blake et Elmer Lach. Ces trois joueurs laissent une empreinte durable sur la saison 1944-1945 puisque, au printemps de cette année-là, ils occupent les trois premières positions des meilleurs pointeurs de la LNH. Maurice Richard aura par ailleurs marqué 50 buts en 50 matchs… 

— Alexandre Vigneault, La Presse Source : notrehistoire.canadiens.com

pendant les vacances !

Feux sur glace

La patinoire réfrigérée du Vieux-Port de Montréal est l’un des lieux idéaux pour faire du patin en famille (ou en amoureux !). Mais lorsqu’en plus il y a des feux d’artifice, alors là, c’est jour de fête !

C’est le cas tous les samedis jusqu’au 7 janvier à partir de 20 h. En semaine, la Société du Vieux-Port reprend ses soirées thématiques : les mardis « cardio » (des entraîneurs sont sur place) ; les mercredis « réconfort » avec foyers extérieurs et chocolat chaud ; et les jeudis « DJ », avec des performances de Roux Soundsystem, Le Disko, Laura Scavo, entre autres. Le 31 décembre, à quelques pas de la glace, un spectacle gratuit sera présenté à l’entrée du quai Jacques-Cartier (avec notamment Alex Nevsky, Bernard Adamus, Klô Pelgag, Louis-Jean Cormier). Tarifs pour le patinage : 6,95 $ pour les adultes, 4,60 $ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les 6 ans et moins. — Jean Siag, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.