En bref

James Cherry quitte Aéroports de Montréal

Après plus de 15 ans à la barre d’Aéroports de Montréal (ADM), James Cherry prendra sa retraite en décembre. L’organisme retiendra les services d’une firme de recherche de cadres pour trouver son successeur. « Grâce à sa vision et à une saine gestion, ADM a connu une croissance continue : son trafic de passagers a doublé, sa desserte aérienne, notamment à l’international, s’est grandement enrichie, et ses infrastructures ont été agrandies et modernisées. Le tout accompagné de résultats financiers solides », a déclaré hier le président du conseil, Normand Legault. — Sylvain Larocque, La Presse

En bref

L’administration du CUSM déménage au Royalmount

Le personnel administratif du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) quitte la rue Guy, au centre-ville de Montréal, pour s’établir sur le boulevard Décarie, au futur centre commercial Royalmount, du promoteur Carbonleo. Selon la firme de courtage CBRE, le locataire profite du changement pour réduire la superficie de ses bureaux de 13 %. Le CUSM loue 88 000 pi2 au 8300, boulevard Décarie. Le Centre avait lancé un appel d’offres en février dernier. L’objectif était de déplacer ce type d’activités dans des locaux plus abordables à l’extérieur du centre-ville, rappelle CBRE. — André Dubuc, La Presse

Actualités

Michael Penner aura plus de temps pour Hydro

Maintenant indépendant de fortune, le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Michael Penner, entend consacrer le plus clair de son temps à la société d’État, du moins pour les mois à venir.

Mercredi, M. Penner, 47 ans, a annoncé la vente de son entreprise, Peds Chaussettes et Cie, au géant montréalais Gildan pour 55 millions US. Il l’avait acquise en 2006 de son père Harvey, qui l’avait lui-même achetée de la famille Simard dans les années 90. Longtemps appelée Bonneterie Richelieu, la firme a été fondée à Sorel il y a 82 ans.

« C’est comme un mariage, raconte Michael Penner au cours d’un entretien téléphonique avec La Presse. Pour moi, c’est l’idéal. L’ADN de Gildan est très similaire au nôtre. Gildan, c’est une entreprise qui a débuté au Québec et c’est le même esprit entrepreneurial. Ça n’a pas été une décision facile à prendre, mais quand j’ai vu les occasions de croissance avec Gildan, ç’a été un déclencheur pour moi. »

Richelieu a fabriqué des chaussettes au Québec jusqu’en 2007, puis s’est transformé en concepteur, importateur et distributeur. En 2014, l’entreprise s’est relancée dans la production avec une usine ultramoderne installée dans un bâtiment de Caroline-du-Nord acquis dans le cadre d’une reprise de faillite, ce qui lui a valu des félicitations du président Barack Obama. Les ventes annuelles de Peds atteignent aujourd’hui 80 millions US.

Gildan a courtisé M. Penner pendant quatre ou cinq mois, relate l’entrepreneur, tout en précisant que des offres d’achat sont aussi venues d’acheteurs étrangers.

« À un moment donné, je pense qu’il faut passer le relais. Se joindre à Gildan, c’est comme jouer pour les Canadiens de 1956 ! »

— Michael Penner

Que fera maintenant celui qui avait surpris tout le monde en devenant président du conseil d’Hydro-Québec il y a près de deux ans ? « Rester à l’écoute. J’ai cinq jeunes enfants et j’ai beaucoup de travail avec cet emploi [chez Hydro]. Je suis très content de travailler avec eux autres pour le moment. C’est un travail passionnant, et j’adore ça. »

Comme président du conseil d’Hydro-Québec, M. Penner touche un peu plus de 60 000 $ par an. Il aide notamment le PDG Éric Martel à mettre en œuvre la volonté du gouvernement d’accroître la présence internationale de la société d’État.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.