VIRÉE DES GALERIES

Autres expos

LE PRIX SOBEY DÉSORMAIS À OTTAWA

Organisé depuis 2002 par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, le prix Sobey pour les arts sera désormais sous la tutelle du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Ce prix destiné aux artistes canadiens d’art contemporain de moins de 40 ans est décerné chaque année par un jury représentatif des cinq régions du Canada. Parmi les gagnants des dernières années figurent Michel de Broin, David Altmejd, Raphaëlle de Groot, Nadia Myre et l’Ontarien Abbas Akhavan, récompensé en octobre dernier.

ANNIE GAUTHIER AU MNBAQ

La directrice générale du Musée d’art de Joliette, Annie Gauthier, quittera ses fonctions en mars prochain pour devenir directrice des collections et de la recherche au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), à Québec. Arrivée à Joliette en mars 2012, Annie Gauthier aura mené à bon port le projet de mise aux normes, de rénovation et de réaménagement de la collection du musée lanaudois. Dans la Vieille-Capitale, elle aura le mandat de s’occuper de la collection nationale et de faire rayonner le MNBAQ qui vivra une métamorphose l’été prochain avec l’ouverture du nouveau pavillon Pierre-Lassonde.

EXPOSITION BLANC

L’espace culturel Salon b présente, jusqu’au 19 décembre, Exposition Blanc, un ensemble d’œuvres déclinant la couleur blanche selon différents médiums. On y trouve les sculptures en porcelaine et fil de fer de Marianne Chemla, les tableaux architecturaux de Jean-Michel Correia, les ombres mouvantes des créations de Pnina C. Gagnon, les sculptures murales grillagées de Malgosia Bajkowska, trois collages d’Eva Richardson, les peintures encaustiques de Marie-Claude Robillard et les gravures de Wah Wing Chan.

Au Salon b – espace culturel (4231b, boulevard Saint-Laurent), jusqu’au 19 décembre, les mardis, de 13 h à 18 h, et les samedis, de 11 h à 16 h, ou sur rendez-vous

CENTRE D’APPRENTISSAGE PARALLÈLE AU MBAM

Le service de l’éducation du Musée des beaux-arts de Montréal présente jusqu’au 10 janvier, dans le cadre de son programme Le Musée en partage, une exposition originale intitulée La création, voie de tous les possibles. Le Centre d’apprentissage parallèle (CAP) au Musée. Il s’agit d’une présentation éducative comprenant une œuvre collective, des sculptures et de nombreuses peintures réalisées par des participants du CAP, un organisme qui favorise l’insertion par l’art depuis 10 ans.

Au Musée des beaux-arts de Montréal (1380, rue Sherbrooke Ouest) jusqu’au 10 janvier

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.