Chronique

L’heure des prédictions

Le deuxième tour de la Coupe du monde s’amorce aujourd’hui avec un choc très attendu entre les vice-champions d’Europe français et les vice-champions du monde argentins. Les huitièmes de finale annoncent plusieurs duels serrés. Les prédictions de notre chroniqueur Marc Cassivi.

France c. Argentine

Les Argentins, sauvés de l’élimination in extremis, ont-ils enfin trouvé matière à s’inspirer pour la suite du Mondial ? Les vice-champions du monde, qui ont cruellement manqué de cohésion depuis le début du tournoi, seront pour une rare fois dans le rôle de négligés, malgré la présence de Lionel Messi. En face, on a vu ce qu’était la France sans son « patron » Paul Pogba au milieu de terrain, contre le Danemark. Les Bleus auront besoin d’un Pogba dans son élément, d’un N’Golo Kanté fidèle à lui-même et d’un Antoine Griezmann plus inspiré, pour donner du liant à cette équipe tout étoile.

Prédiction : France

Portugal c. Uruguay

Sans Mohamed Salah, l’Égypte a réussi à contenir l’Uruguay jusqu’à la 90e minute de leur premier match de groupe. Luis Suárez s’est réveillé à temps pour marquer contre l’Arabie saoudite, dans une autre courte victoire (1-0), avant que la sélection uruguayenne, dans un groupe réputé « facile », ne donne une leçon (3-0) à une Russie réduite à 10 joueurs. La Celeste, qui n’a pas accordé de but, peut vaincre un Portugal quelque peu unidimensionnel, qui n’a remporté qu’un match de la phase de groupes – 1-0 face au Maroc –, mais qui a un avantage de taille à ne pas négliger : Cristiano Ronaldo.

Prédiction : Portugal

Espagne c. Russie

Les Russes sont partis en lions, avec huit buts à leurs deux premiers matchs. Le milieu de terrain Aleksandr Golovin est l’une des révélations de ce tournoi. Mais face à une opposition plus musclée (l’Uruguay), la Russie est revenue à ses vieilles habitudes. Quel visage montrera-t-elle contre une Espagne qui doute depuis le limogeage de son sélectionneur, à deux jours du tournoi, et dont la défense a encaissé cinq buts au premier tour ? Quel rôle jouera le « 12e joueur » dans les gradins à Moscou ? L’Espagne, l’une des équipes favorites, a trop de talent dans son effectif pour échapper ce match.

Prédiction : Espagne

Croatie c. Danemark

Les Croates ont été parmi les plus impressionnants du premier tour. L’entente au milieu du terrain entre les adversaires en Liga espagnole, Luka Modrić du Real Madrid et Ivan Rakitić du FC Barcelone, est redoutable. Comme l’est d’ailleurs l’attaque d’Ivan Perišić, Ante Rebić et Mario Mandžukić. L’Argentine, battue 3-0, peut en témoigner. Le Danemark a eu un parcours plus discret, avec une seule victoire, en ouverture contre le Pérou (1-0). La défense est solide devant Kasper Schmeichel, mais l’attaque s’articule trop autour du milieu Christian Eriksen. Une lutte est donc à prévoir entre deux blocs, offensif et défensif.

Prédiction : Croatie

Brésil c. Mexique

Les Mexicains, rapides et volontaires, ont assommé les Allemands dès le premier match du groupe F. Carlos Vela est dans la forme de sa carrière, Hirving Lozano est une vraie dynamo et Javier Hernández apporte sa lucidité nécessaire à l’attaque. Mais le collectif mexicain a montré ses limites face à une Suède très bien organisée, à son dernier match de groupe (perdu 3-0). Avec une défense étanche, le Brésil veut faire oublier la fin calamiteuse de son Mondial 2014. Et elle est en voie de trouver son erre d’aller à l’attaque avec Philippe Coutinho et le retour en force de Neymar.

Prédiction : Brésil

Belgique c. Japon

Le Japon doit sa qualification à son franc-jeu. Le Sénégal, avec le même nombre de points et un différentiel de buts identique, a été éliminé parce qu’il a écopé de plus de cartons jaunes. Menés par le talentueux Shinji Kagawa, les Japonais n’ont remporté qu’un match de la phase de groupes, face à une Colombie réduite à 10 joueurs. On ne donne pas cher de leur peau face à une génération dorée belge qui a empilé les buts (neuf) et récolté trois victoires en autant de matchs. Qui stoppera le magnifique trident offensif de De Bruyne, Hazard et Lukaku ?

Prédiction : Belgique

Suède c. Suisse

Les Suisses ont d’abord tenu les Brésiliens en échec, puis vaincu au dernier instant de coriaces Serbes, avant un match nul décevant face au Costa Rica. La « Nati », qui sera sans son défenseur Stephan Lichtsteiner, compte sur des habitués des compétitions internationales : le gardien Yann Sommer, les milieux Valon Behrami, Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et l’ancien joueur de l’Impact Blerim Džemaili. L’expérience et la volonté des Suisses seront-elles suffisantes pour vaincre une équipe suédoise galvanisée par un dernier résultat de 3-0 contre le Mexique, après une défaite crève-cœur face à l’Allemagne ? Les coéquipiers d’Emil Forsberg croient sans doute que non.

Prédiction : Suisse

Angleterre c. Colombie

Les Anglais, jeunes, désinhibés et arrivés en Russie sans la pression des générations précédentes, ont montré de belles qualités au premier tour. Harry Kane, meilleur buteur de la phase de groupes, est le fer de lance de cette équipe qui a vaincu la Tunisie dans les arrêts de jeu avant de s’offrir un festival de buts face au Panamá (6-1). La talentueuse Colombie de Radamel Falcao, Juan Quintero, Juan Cuadrado, Yerry Mina, Davinson Sánchez et James Rodríguez (qui soigne une blessure à un mollet) n’a fait qu’une bouchée de la Pologne (3-0) et peut aussi nourrir des espoirs de demi-finale.

Prédiction : Angleterre

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.