EN ROULANT

Tesla courtisé par le DIX30 ?

Si Tesla n’est représenté que par un centre de services au Québec, le constructeur californien n’en fait pas moins des émules dans la province et donne des idées à certains.

La dernière idée en date vient du quartier DIX30 à Brossard, qui a projeté au tout début de l’année de solliciter Tesla afin qu’il ouvre une boutique dans le secteur du Square de cette vaste zone commerciale.

Selon un plan non définitif obtenu par La Presse, il avait été planifié que l’espace occupé par l’ancienne boutique de vêtements Laura, entre les magasins Zara et Forever 21, soit éventuellement attribué à la compagnie d’Elon Musk. Le projet était même « bien engagé », selon une personne proche du dossier.

Six mois plus tard, les locaux sont inoccupés, des bannières Laura y sont toujours visibles et les commerces adjacents ignorent qui seront leurs prochains voisins.

« On a beaucoup de dossiers en ce moment qui sont en discussions avec un grand nombre de locataires. Malheureusement, on n’a rien signé pour le moment avec aucun de ces nouveaux locataires. »

— Julie Morin, directrice marketing du Quartier DIX30.

L’ÉMULE

Tesla a fait la sourde oreille à nos demandes de commentaire au sujet de cette initiative. En attendant la confirmation ou non de son arrivée sur la Rive-Sud, le constructeur de voitures électriques a donné des idées à la concurrence. Le Square compte depuis le 1er juin dernier une boutique Porsche, située presque en face du local que pourrait occuper Tesla et qui n’a strictement rien à voir avec un concessionnaire automobile traditionnel.

Dans un espace de 1600 pi2, la marque de luxe allemande expose seulement deux voitures au milieu de rayons d’accessoires et de vêtements portant sa griffe. On peut y commander une voiture, mais également essayer un des modèles mis à la disposition dans le stationnement souterrain du Square. L’idée de cette implantation vient du concessionnaire automobile Groupe Lauzon. Il s’agirait de la deuxième boutique Porsche au monde, après celle de Shanghaï.

Porsche pourrait ne pas être le seul constructeur automobile à avoir un magasin dans ce secteur du Quartier DIX30. « C’est un nouveau concept de ventes, effectivement. Quelque part, oui, c’est une avenue qui est envisagée », confirme Julie Morin, qui précise que les places ne seront pas légion non plus.

En décembre dernier, la Ville de Brossard a modifié un règlement de zonage « afin d’autoriser l’usage Boutique automobile » dans le quadrilatère (situé au nord du Square) délimité par le boulevard Leduc, la voie ferrée, l’autoroute 10 et la bretelle d’accès à l’autoroute 10 Est.

Concessionnaire ou boutique, on y verra certaines enseignes automobiles à l’avenir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.