625

Albert Pujols a frappé son 625e circuit en carrière dans la défaite des Angels de Los Angeles 6-5 contre les Athletics d’Oakland, hier. Il manque désormais cinq circuits à Pujols pour rejoindre Ken Griffey fils (630) au sixième rang de l’histoire.

Marche et Tour du Courage

Pour combattre le cancer

La Marche du Courage et le Tour du Courage PROCURE se sont déroulés hier sur le mont Royal, à Montréal, afin de sensibiliser les Québécois au cancer de la prostate. Depuis 2007, la Marche et le Tour ont permis d’amasser près de 4 millions pour combattre le cancer de la prostate. Quelque 370 000 $ ont été recueillis cette année. Les fonds seront affectés à la recherche, à l’information et aux programmes de soutien aux patients, incluant une ligne d’écoute. L’Impact, les Alouettes et le Canadien de Montréal appuient cette lutte de PROCURE. Des représentants des trois équipes sportives ont participé aux deux événements d’hier.

— La Presse canadienne

24 Heures du Mans

Alonso et Toyota triomphent

Fernando Alonso, deux fois titré en Formule 1, a remporté hier les 24 Heures du Mans à ses débuts dans cette épreuve. L’Espagnol de 36 ans, le Japonais Kazuki Nakajima et le Suisse Sébastien Buemi ont terminé 388 tours avec leur Toyota hybride, deux de plus que le Britannique Mike Conway, le Japonais Kamui Kobayashi et l’Argentin Jose Maria Lopez, également dans une Toyota hybride. Alonso a fait un pas de plus pour rejoindre le Britannique Graham Hill. Ce dernier peut se targuer de la Triple couronne automobile, ayant aussi prévalu au Grand Prix de Monaco et aux 500 milles d’Indianapolis. Hill, double champion de Formule 1, a triomphé au Mans en 1972, six ans après sa victoire dans l’Indiana. Alonso a participé aux 500 milles pour la première fois l’an dernier.

— Associated Press

LPGA

Ryu brise la glace

Ryu So-yeon a signé une première victoire cette saison, et une sixième en carrière, lorsqu’elle a triomphé à la Classique Meijer de la LPGA, hier à Grand Rapids, au Michigan. La Sud-Coréenne de 29 ans a remis une carte de 67 (- 5) pour l’emporter par deux coups devant l’Allemande Caroline Masson. Ryu a réussi des oiselets aux 16e et 17e trous pour terminer la compétition avec un pointage cumulatif de - 21 sur le parcours du Club de golf Blythefield Country. Jaclyn Lee, qui a le statut d’amateur, a été la Canadienne la mieux classée. Elle a joué 69, pour un pointage cumulatif de - 10, ce qui lui a permis de terminer à égalité au 35e échelon. Ses compatriotes Anne-Catherine Tanguay, Brooke M. Henderson et Alena Sharp ont partagé la 44e position (- 8).

— Associated Press

Baseball

Carrasco sur la liste des blessés

Les Indians de Cleveland ont inscrit hier le nom du lanceur droitier Carlos Carrasco sur la liste des blessés de 10 jours en raison d’une contusion au coude droit. Une flèche de Joe Mauer, des Twins du Minnesota, l’a heurté en deuxième manche samedi, dans un match remporté 9-3 par les Twins. Carrasco, un Vénézuélien de 31 ans, a une fiche de 8-5 et une moyenne de points mérités de 4,24, en 15 départs. Il a obtenu 18 victoires la saison dernière.

— Associated Press

Tour de Beauce

Piccoli pédale jusque dans l’histoire

Vingt-quatre ans qu’un Québécois n’avait pas gagné le Tour de Beauce !

James Piccoli a défié tous les pronostics en délogeant le meneur en place dans la dernière étape pour rafler l’ultime victoire, hier. Le Montréalais devient aussi le premier Canadien en 10 ans à réussir l’exploit.

« Je ne peux pas encore le croire ! Ça va me prendre quelques jours à le réaliser. Mais on va faire un peu le party ce soir, je pense », a dit le successeur de Jacques Landry, qui avait été le dernier cycliste québécois à gagner le Tour de Beauce… en 1994 !

« Ça, c’est cool ! C’est un grand honneur, je suis très content », a poursuivi le nouveau champion à l’évocation de Landry, qui était un haut gradé de Cyclisme Canada jusqu’à il y a trois mois.

Deux fois olympien, Landry est né à Saskatoon, mais il a fait sa carrière de cycliste d’élite à partir du Québec.

Piccoli, 26 ans, est un anglophone de Montréal qui maîtrise bien le français. Il court chez les professionnels depuis quelques années et il a remporté le Tour de Southland, en Nouvelle-Zélande, en novembre dernier.

Sa victoire au Tour de Beauce est la plus prestigieuse de sa jeune carrière. Surtout qu’en 2012, le Tour de Beauce avait constitué sa première compétition de niveau UCI et il pointait bon dernier au classement avant la dernière étape, à plus d’une heure du meneur.

« Et six ans plus tard, je gagne ! C’est incroyable », a-t-il admis. Après avoir remporté le critérium de samedi et retranché plus d’une minute à son retard sur le meneur d’alors Serghei Tvetcov, Piccoli a fini dans l’échappée de tête à quatre, hier, pour coiffer Tvetcov par 27 secondes.

Piccoli a rendu hommage à ses coéquipiers de l’équipe nationale canadienne formée pour l’occasion par le directeur sportif Kevin Field. En particulier Jordan Cheyne, qui s’est sacrifié pour lui dans l’étape ultime malgré une chute qui a laissé Cheyne avec un cuissard déchiré et une cuisse droite ensanglantée.

Dans ce Tour de Beauce, Piccoli a aussi été soutenu par nul autre que le dernier Canadien à avoir enfilé le maillot jaune le dernier jour à Saint-Georges, en 2008.

Svein Tuft, 41 ans, s’est dit très fier d’avoir pris part à ce nouveau triomphe, une décennie plus tard.

« Ce que James a fait les deux derniers jours est fantastique, surtout aujourd’hui avec une journée super dure et les gars d’United Healthcare [l’équipe de Tvetcov] qui sont super forts.

« Mais ils ont craqué ! Si tu veux gagner, tu dois tout mettre sur la table et c’est ce qu’il a fait », a commenté celui qui a parlé de la « famille » formée au sein de l’équipe cette semaine.

Piccoli est le troisième champion en quatre ans à arracher la victoire lors de la dernière étape. Comme quoi en Beauce, rien n’est jamais joué d’avance.

Encore Côté

Non seulement le grand vainqueur est Canadien, mais encore quatre des six étapes ont été remportées par des cyclistes du pays, dont trois par des Québécois. Piccoli samedi et un doublé pour Pier-André Côté, la première et la dernière étape.

« J’arrivais ici prêt, mais jamais je n’aurais pu espérer gagner deux étapes », a dit Côté.

« C’est bien au-delà de mes attentes et vraiment bon en vue des Championnats canadiens dans quelques jours à Saguenay », a affirmé le cycliste de 21 ans de Saint-Henri-de-Lévis, qui en était à son premier Tour de Beauce.

Pour le sprint final, Côté a lutté avec Bruno Langlois, 39 ans, de Québec, qui en était, lui, à son 20e Tour de Beauce. Appelons cela la passation des pouvoirs.

Trois Canadiens terminent dans le top 5 général et six parmi les 11 premiers. Des 127 inscrits au départ de la première étape, mercredi dernier, 55 ont franchi le fil d’arrivée de la sixième et dernière tranche, hier.

— Olivier Bossé, Le Soleil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.