Transactions d’initiés

Deux initiés vendent du BRP

Alors que l’action de BRP est à son sommet historique, deux initiés de BRP viennent de vendre pour quelques 3 millions de dollars d’actions du constructeur de véhicules récréatifs de Valcourt.

Le chef de la direction financière, Sébastien Martel, a vendu, le 4 juin, un bloc de 20 000 actions à droit de vote subalterne au prix unitaire de 60,86 $.

De son côté, Edward Phillip, membre du conseil d’administration, a vendu 32 000 actions à droit de vote subalterne au prix unitaire de 61,83 $. Ce dernier a fait ses transactions mardi dernier, selon des documents déposés auprès des autorités boursières.

L’action de BRP a touché un sommet de 63,15 $ mardi dernier à la Bourse de Toronto. BRP a présenté, le 31 mai, des résultats de début d’exercice éclatants qui ont laissé entrevoir une performance financière intéressante pour les prochains mois.

Voici quelques autres transactions réalisées récemment qui ont retenu notre attention.

Un administrateur achète du bombardier

Un membre du conseil d’administration de Bombardier vient d’acheter pour environ 130 000 $ d’actions. August Henningsen a acheté, le 1er juin, 26 500 actions à droit de vote subalterne de catégorie B au prix unitaire de 4,88 $. Il est membre du conseil d’administration depuis deux ans.

Le PDG achète du SNC

Le président et chef de la direction de SNC-Lavalin vient d’acheter pour près de 600 000 $ d’actions du cabinet montréalais d’ingénierie. Neil Bruce a acheté, le 4 juin, 10 000 actions au prix unitaire de 57,54 $.

Le PDG achète du Velan

Le grand patron de Velan vient d’acheter pour près de 400 000 $ d’actions du spécialiste montréalais de la robinetterie industrielle. Yves Leduc a acheté, la semaine dernière, un total de 25 000 actions à droit de vote subalterne au prix unitaire d’environ 15 $. L’action de Velan a reculé à 14,50 $ mercredi dernier, son plus bas niveau depuis deux ans.

Un dirigeant vend du Metro

Le vice-président exécutif responsable de la division de l’Ontario chez Metro vient de vendre pour près de 220 000 $ d’actions de l’épicier montréalais. Carmen Fortino a vendu, mardi dernier, un bloc de 5000 actions au prix unitaire de 43,18 $. Metro a complété l’acquisition de Jean Coutu le mois dernier.

Un institutionnel hausse sa mise dans Pages Jaunes

L’investisseur institutionnel américain Empyrean Capital a acheté pour une dizaine de millions de dollars d’actions de Pages Jaunes durant le mois de mai. Devenu un des plus importants actionnaires de l’entreprise montréalaise en mars, Empyrean a fait l’acquisition de 1,2 million d’actions entre le 1er et le 31 mai, sans indiquer à quel moment précis durant le mois ni à quel cours boursier. L’action de Pages Jaunes a franchi, hier, le cap des 10 $ pour la première fois cette année.

Un administrateur achète du Fiera Capital

Un membre du conseil d’administration de Fiera Capital vient d’acheter pour environ 120 000 $ d’actions du gestionnaire d’actifs montréalais. Geoff Beattie a acheté, jeudi dernier, un bloc 10 000 actions au prix unitaire de 11,76 $. Le titre offre toujours un rendement du dividende supérieur à 6 %.

Revue boursière

Les marchés font fi du G7

La Bourse de New York a terminé légèrement dans le vert hier, occultant le fiasco du G7 pour se concentrer sur une semaine riche en événements politiques et monétaires, à commencer par la rencontre mardi entre Donald Trump et Kim Jong-un.

La chinoise CITIC Metal acquiert 20 % d’Ivanhoe Mines

Une société chinoise a signé un accord pour acquérir une participation de 19,9 % dans Ivanhoe Mines pour 723 millions de dollars, somme que la compagnie minière utilisera pour financer ses projets en Afrique australe. CITIC Metal, filiale du conglomérat d’État chinois CITIC, a accepté d’acquérir 196,6 millions d’actions au prix de 3,68 $ par action. En vertu de l’entente, CITIC Metal deviendra le plus important actionnaire unique d’Ivanhoe, tandis que Robert Friedland, président exécutif d’Ivanhoe Mines, deviendra le deuxième actionnaire de la société. — La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.