Décoration

En vitrine

Le premier samedi de chaque mois, nous vous présentons les découvertes déco d’ici et d’ailleurs qui nous ont séduits.

En vedette 

Saint-Lambert scandinave

Sophie Leclair et Todd Reichson sont les propriétaires de cette petite boutique de l’avenue Victoria, à Saint-Lambert. Depuis quatre mois, le couple propose une sélection bien personnelle d’accessoires de décoration dans son lumineux local aux planchers de bois franc et aux jolis vitraux, situé à quelques pas de sa vraie maison. Plusieurs des objets en vente sont d’inspiration scandinave – Ferm Living, House Doctor, Klippan… –, mais on peut y trouver également des tapis persans ou des poufs marocains ! Les artisans locaux sont aussi à l’honneur, puisqu’une petite fiche présentant leur profil accompagne chacun de leurs produits. Parmi eux, Gautier Studio, Atelier Lovasi, Atelier Make, Baltic Club… et de nombreux autres ! Une visite s’impose pour les découvrir ou les (re)découvrir.

579, avenue Victoria, Saint-Lambert

Plus de vaisselle chez H & M

Les amateurs de H & M Home ont de quoi se réjouir : la branche déco de l’entreprise élargit sa collection de cuisine. Parmi les nouveautés, on offre notamment un service de vaisselle mat aux tons de noir, de blanc et de gris, ainsi que des verres, des bols, des planches à découper, des nappes et toutes sortes d’ustensiles de cuisine. Au Québec, c’est uniquement à la succursale du Carrefour Laval qu’on peut mettre la main sur les accessoires de décoration de H & M.

Un Cœur d’artichaut dans le Petit Laurier

Une autre boutique de décoration a poussé au cours des derniers mois, dans le local laissé vacant par Le Fouvrac, avenue Laurier Est. La propriétaire de Cœur d’artichaut, Elisheva San Nicolas, propose toutes sortes d’accessoires pour la maison, incluant un coin enfants (elle a une petite fille de 2 ans !), de la verdure, des bijoux, de la vaisselle, quelques livres de cuisine, de la literie… On offre aussi de fabriquer des étagères en acier ou des meubles en bois conçus par des artisans montréalais, dont MDT Mobilier et Champêtr’Urbain. À suivre, puisque l’offre se bonifiera au cours des prochains mois.

1451, avenue Laurier Est, Montréal

Mobilier De Gaspé s’entoure d’architectes

L’entreprise montréalaise Mobilier De Gaspé a fait appel à des designers et architectes d’ici pour créer quelques modèles de sa nouvelle collection, qui sort ces jours-ci. La Shed architecture, Alexandre Guérin (architecte chez STGM à Québec), le designer Simon Rufiange et la firme Rainville-Sangaré ont donc chacun conçu des tables, des étagères et d’autres objets design expressément pour l’occasion. Le reste de la gamme 2017-2018 a été imaginé par l’équipe de De Gaspé, comme pour les collections régulières.

Nouvelle collection chez Lili Graffiti

À temps pour l’automne, Lili Graffiti vient de sortir une nouvelle gamme de papeterie. La collection de cartes de souhaits, d’affiches et d’accessoires de bureau a été créée dans le style déjanté et coloré de l’illustratrice Marie-Laure Plano, fondatrice de la marque montréalaise. On peut se procurer les produits sur le site de Lili Graffiti ou dans l’un de ses nombreux points de vente.

On aime…

Les motifs de Walls of Ivy

C’est la designer textile Audrey Fortin qui est derrière les papiers peints de Walls of Ivy, dont les motifs délicats et colorés en ont charmé plus d’un. On trouve notamment ses créations sur les murs du Comptoir Rhubarbe ainsi qu’à la nouvelle pâtisserie du même nom (bien cachées dans la salle de bains !). Pour le plaisir des yeux, on peut admirer une sélection de ces motifs dessinés à la main sur son site web.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.