FUSION ÉNERGIE

Le meilleur ami du gestionnaire de condos

Les réunions de syndicats de copropriétaires virent souvent à la zizanie. Tout coûte cher, et pas un proprio ne veut payer. La PME Fusion Énergie réussit à ramener un peu de sérénité dans les tours de condos en proposant aux gestionnaires des solutions qui ont résulté en des économies de 8 millions sur leur facture d’énergie depuis 2010.

L’entreprise lavalloise s’attaque maintenant au marché torontois et ses 9000 tours de condos.

Spécialiste en optimisation énergétique des systèmes mécaniques du bâtiment, Fusion Énergie assure la surveillance à distance d’environ 200 bâtiments, dont une centaine de bureaux de poste, des bâtiments commerciaux, une trentaine de tours de condos et une poignée d’hôtels.

Juste pour l’année 2016, Fusion Énergie aura contribué à éliminer l’émission de 2034 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de la route de 570 véhicules à essence. Pour ce qui est de l’électricité, les économies sont équivalentes à la consommation de 950 maisons unifamiliales dans une année.

Ce bilan énergétique, Fusion Énergie l’obtient en installant son système maison d’intelligence énergétique lui permettant d’optimiser la consommation d’énergie en s’adaptant en temps réel aux besoins du bâtiment et des occupants.

« On a trois personnes qui surveillent à distance les bâtiments à l’aide d’un paquet de systèmes d’alarme intelligents qui nous donnent de l’information quand il y a un malfonctionnement de l’équipement, un dépassement de la consommation non prévu », explique Daniel Sarrazin, président-fondateur de Fusion Énergie, que nous avons rencontré à son bureau du boulevard Curé-Labelle, dans Chomedey, à Laval.

« On est capables en temps réel de vérifier ce qui se passe chez notre client, pour s’assurer que ses économies sont maintenues dans le temps et que le système fonctionne bien », ajoute-t-il.

Le système de Fusion est composé d’un système de capteurs de pression dans les aires communes, d’algorithmes de contrôle maison et de capteurs de CFM (pied cube par minute) mesurant l’évacuation d’air.

« Dans une tour de condos, contrairement à un immeuble de bureaux, il y a de l’évacuation par les condos. Cette évacuation, je dois la compenser par un système d’entrée d’air frais, donne-t-il en exemple. Avec des capteurs de CFM, je module l’entrée d’air en fonction du niveau d’évacuation. Si on parvient à diminuer les entrées d’air superflues l’hiver, j’économise l’énergie », dit l’électricien de métier et président sortant de la Corporation des maîtres électriciens.

ANALYSE ET GARANTIE

Le modèle d’affaires de Fusion repose sur deux piliers : une analyse gratuite des besoins du client et une garantie des économies d’énergie. « Si on garantit des économies de 300 000 $ en trois ans et qu’on arrive à des économies de 250 000 $, ça nous coûte 50 000 $ », dit M. Sarrazin, également propriétaire de St-Martin Électrique, société mère de Fusion Énergie.

« C’est presque trop beau pour être vrai », dit au téléphone André Delage, président du syndicat de copropriétaires de l’Atlantis sur le lac, à Pointe-Claire. Après l’intervention de Fusion Énergie en 2014, la facture d’électricité relative aux parties communes de la tour de 137 appartements répartis sur 8 étages a fondu de moitié, passant de 200 000 $ à 100 000 $ l’année suivante.

L’an dernier, la PME a élargi sa clientèle en démarchant les résidences pour personnes âgées et les hôtels comme Le Crystal, au centre-ville de Montréal.

Dernièrement, Fusion a ajouté une troisième corde à son arc en proposant de faire financer les nouveaux équipements à 100 % sous forme de crédit-bail. Ce sont les équipements qui sont hypothéqués et non le bâtiment. Le syndicat n’a pas un sou à demander aux propriétaires de condo, ce qui évite le risque de désaccord. Les économies d’énergie servent à rembourser le crédit-bail.

Après Montréal, Fusion a dans sa ligne de mire les 9000 tours de condos de Toronto, où l’électricité coûte jusqu’à 30 % plus cher qu’au Québec et où les subventions en efficacité énergétique sont plus généreuses. Elle compte signer un contrat avec un premier client d’ici à la fin de l’année et ouvrir un bureau dans les 12 prochains mois.

FUSION ÉNERGIE EN UN COUP D’ŒIL

Conception et design des plans et gestion de projets d’intelligence énergétique

Fondée en 1994

SIÈGE SOCIAL : Laval

NOMBRE D’EMPLOYÉS : 25 (en incluant ceux de St-Martin Électrique)

ACTIONNAIRE : Daniel Sarrazin, président et fondateur (100 %)

CHIFFRE D’AFFAIRES : entre 3 et 5 millions (Fusion Énergie + St-Martin Électrique)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.