EN BREF

Rabais à l’achat d’un scooter électrique

Le dernier budget provincial a réservé une petite surprise aux consommateurs désireux d’acheter un scooter électrique. La mise à jour du programme de subventions Roulez électrique permet dorénavant de se prévaloir d’un rabais de 500 $ à l’achat d’un cyclomoteur électrique à basse vitesse limité à 65 km/h. Les scooters électriques du constructeur allemand Kumpan Electric, installé à Montréal, sont donc admissibles à cette offre. Les motos électriques de marque Brammo, Lito et Zero ont droit à 2000 $ de rabais à l’achat. Rappelons que les voitures électriques

à hydrogène sont à leur tour admissibles à un rabais de 8000 $. Et que l’achat d’un véhicule électrique d’occasion âgé de quatre ans maximum et en provenance des États-Unis peut être accompagné d’un rabais de 4000 $.

— Sébastien Templier, La Presse

LIVRE TOUT SUR L’AUTO

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’auto

Un de plus dans le petit monde de l’édition consacrée à l’automobile. Un de plus pas comme les autres, cependant. Tout sur l’auto sortira en librairie mercredi, pour « tout » savoir sur ces quatre-roues qui nous propulsent depuis plus d’un siècle.

Léger, mais pertinent, encyclopédique, mais ludique, cet ouvrage constitué de palmarès en tous genres nous fait découvrir la voiture à travers les siècles : des modèles les plus vendus aux faits marquants de l’histoire automobile en passant par les plus grands échecs ou les voitures les plus laides, tout y passe. Même les plus grands « films de chars » ou encore les accessoires les plus inusités. Comme si cela ne suffisait pas, Tout sur l’auto dévoile les collections et les voitures de stars et autres personnalités. Et se referme sur le sport automobile, évidemment.

Qui se cache derrière ce livre destiné aux amateurs d’automobiles comme aux experts du genre ? Benoit Charette et quelques-uns de ses collaborateurs habituels de L’annuel de l’automobile.

« C’est une idée de Marie-Suzanne Menier et de Jean Paré qui remonte à 2008, tient à préciser Benoit Charette. Directeur des éditions Transcontinental à l’époque, Jean m’avait donné des idées sur les autos, sur des top 10 et autres. Les années ont passé et l’idée n’avait pas fonctionné. Jean m’est revenu là-dessus et j’ai dit oui. »

À partir de cette idée, Benoit Charette a enrichi et diversifié le contenu en trouvant « des catégories où il y avait un certain consensus », en évoquant le sport automobile, par exemple, ou en créant une rubrique « Saviez-vous que ».

Sorti ce printemps, pour ne pas être masqué par les guides autos traditionnels de la fin de l’été, cet ouvrage comble un vide en matière de contenu. De mémoire, il n’en existe pas de similaire sur l’automobile, constitué de palmarès en tous genres. « Tu es capable en peu de mots de connaître un fait ou une personne, c’est drôle, ça se lit bien », fait remarquer Benoit Charrette.

« Si le succès est intéressant, il reste assez de matière pour refaire l’exercice dans quelques années », annonce-t-il.

Tout sur l’auto

Guy Saint-Jean Éditeur 350 pages Prix suggéré : 32,95 $ En vente mercredi

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.