Départ imminent

Préparer un voyage en solo au féminin

Voyager seule peut être exaltant, car vous prenez toutes les décisions et avez la liberté de faire ce qui vous plaît, quand vous le voulez. Cependant, l’aventure en solo peut paraître stressante en pays étranger, sans repère ni complice sur lesquels s’appuyer en cas de besoin. Voici quelques trucs pour partir seule, l’esprit en paix.

S’informer, c’est la clé 

Lorsque vous arrivez à destination, mettez la main sur une carte de la ville et demandez à votre hôte de vous indiquer les quartiers et les rues à ne pas manquer ainsi que ceux à éviter. Informez-vous des arnaques courantes pour ne pas vous faire prendre à votre tour. Si l’endroit où vous logez possède une carte professionnelle, gardez-en une dans votre sac, au cas où vous perdriez votre chemin du retour. La carte sera votre alliée pour demander votre route. Si, en plus, vous apprenez quelques mots de la langue locale, vous gagnerez la sympathie des passants.

Éloignez les indésirables 

Une femme seule dans un restaurant ou sur la plage peut être un aimant pour des hommes. Pour éviter les avances d’inconnus, porter une fausse bague de mariage peut être une idée. Un bijou peu cher acheté au marché aux puces fera l’affaire. Si un individu insiste pour échanger, glissez les mots « mari » et « enfants » à quelques reprises dans la conversation. Cela devrait dissuader les plus tenaces.

Gardez le contrôle

Prendre un verre n’est pas déconseillé, mais quand on est fin seule, il faut garder un certain contrôle en tout temps. Le soir, favorisez les sorties avec d’autres voyageurs en qui vous avez confiance. Si possible, arrivez dans une nouvelle ville lorsqu’il fait clair. Idéalement, prévenez toujours quelqu’un de votre itinéraire, même si celui-ci se construit au fur et à mesure. En cas de problème, on saura ainsi où vous trouver.

Tout est une question d’attitude

Avez-vous déjà remarqué que les gens qui marchent avec assurance se font rarement interpeller ? Il faut avoir cette même attitude en voyage. Consultez votre guide avant de quitter votre hôtel, et en route, ne vous arrêtez pas sur un coin de rue pour examiner une carte. Si vous êtes désorientée, demandez de l’aide dans des boutiques ou allez à l’abri des regards pour sortir votre guide touristique de votre sac. Plus vous semblez sûre de vous, moins vous serez ciblée par un esprit mal intentionné.

Un vêtement indispensable

Apportez toujours un paréo, peu importe où vous allez. Il sera utile si vous devez vous couvrir la tête, les bras ou les jambes pour respecter des traditions ou éviter des regards indiscrets. En plus, il permet de se protéger contre la poussière et la saleté et peut servir de couverture légère dans les transports. Un indispensable ! Et au-delà de tous ces conseils, rappelez-vous que votre instinct est votre plus grand allié. Écoutez la petite voix qui vous dit si quelque chose sonne faux. Elle vaut tous les conseils du monde lorsque vous voyagez seule à l’étranger.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.