CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Mesurer le bonheur

Toutes les façons de mesurer la qualité de vie et le bien-être des sociétés sont très critiquées, mais elles se raffinent et sont de plus en plus prises au sérieux par les économistes comme indicateur de progrès social.

PRODUIT INTÉRIEUR BRUT

Malgré ses défauts, le produit intérieur brut (PIB) par habitant a longtemps été la seule mesure du bien-être d’un pays. C’est facile de comprendre pourquoi. Le somme des biens et services produits dans un pays, divisé par le nombre d’habitants, est un calcul facile à faire.

C’est une moyenne qui ne dit rien sur la qualité de vie des habitants d’un pays, comme l’a déjà dit Robert Kennedy.

« Le PIB ne reflète pas la santé de nos enfants, la qualité de leur éducation ou le plaisir de leurs jeux. Il n’inclut pas la beauté de notre poésie, la force de nos mariages, l’intelligence du débat public ou la probité de nos fonctionnaires (…) En fait, il mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut d’être vécue (…)*

* Cité par Claudi Senik dans L’économie du bonheur, Seuil.

INDICE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Les Nations-Unies ont développé l’Indice du développement humain (IDH) pour mesurer la qualité de vie au niveau mondial. L’IDH prend en compte le revenu par habitant, mais aussi l’espérance de vie et le niveau d’éducation. La Norvège est en tête du dernier classement, le Canada est 8e.

BONHEUR NATIONAL BRUT

Le Bhoutan, petit pays de l’Himalaya, s’est donné l’objectif en 1972 de mesurer le Bonheur national brut (BNB) pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Des critères comme la conservation de la culture, la protection de l’environnement et la bonne gouvernance ont été suivis et mesurés. Le BNB comme objectif national a suscité beaucoup d’espoir partout dans le monde, mais il est remis en question au Bhoutan même, pour son absence de résultats concrets.

Une tentative de mesure du Bonheur national brut dans le monde a été faite par des chercheurs américains pour l’ONU (World Happiness Report). Le Danemark trône en première place et le Bhoutan n’y figure pas.

VIVRE MIEUX

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a développé un indice pour estimer la qualité de vie des 34 pays les plus industrialisés de la planète, en tenant compte de 11 thèmes, les liens sociaux et les horaires de travail. Les économistes Luc Godbout et Marcelin Joanis ont ajouté le Québec à la liste.

Et vous, comment vous comparez-vous ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.