Musique

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Cela n’aura pris que quatre jours à l’album Reputation de Taylor Swift pour atteindre le cap du million d’exemplaires vendus. Il s’agit du quatrième disque de Taylor Swift à s’écouler à plus d’un million d’exemplaires en une semaine. Reputation est d’ores et déjà l’album le plus vendu de l’année qui s’achève. — La Presse, d’après Billboard

Chronique

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Allô, guys ! Donnez un thumbs up à ma vidéo ! Abonnez-vous à ma chaîne ! L’univers des influenceurs sur les réseaux sociaux se résume très souvent à leur nombre d’abonnés, de mentions « J’aime » ou de commentaires qui s’affichent sous leurs publications.

Plus leurs chiffres grimpent, plus leur ascendant s’amplifie, plus ils négocient des partenariats d’affaires à la hausse. Et ces gourous de YouTube, Facebook et Instagram, en majorité de jeunes femmes, engrangent beaucoup d’argent.

La chaîne VRAK se penche sur ce phénomène dans sa nouvelle docusérie Influenceurs, qui suit six spécimens issus de cette génération numérique vivant de revenus générés par les réseaux sociaux. La série comprend six épisodes d’une heure, dont le premier sera diffusé, à la bonne vieille télé traditionnelle, le mardi 28 novembre à 18 h.

La chanteuse Alicia Moffet, la « gameuse » Stéphanie Harvey, la youtubeuse Gloria Bella, l’artiste visuelle Pony, le motivateur physique Marc Fitt et l’entrepreneure Élisabeth Rioux y parlent avec franchise de leur gagne-pain.

D’abord, ils exercent tous un contrôle hyper serré de leur image. Les plis de vêtements ou les taches sur le visage disparaissent toujours des photos officielles. La meilleure heure pour alimenter son Instagram ? Autour de 16 h.

Pour Élisabeth Rioux, 20 ans, suivie par 1,3 million de personnes sur Instagram, un bon cliché lui rapporte entre 10 000 $ et 12 000 $. D’où son obsession de la perfection.

« L’eau bleue, c’est important pour Instagram, ça donne plus de clics », révèle Élisabeth Rioux, qui a lancé sa propre collection de maillots de bain, Hoaka.

Alicia Moffet, 19 ans, découverte à La voix en 2015, précise qu’elle vend un rêve qui doit avoir l’air juste assez professionnel, mais pas trop pour garder une certaine forme d’authenticité. « Ce qui pogne sur le Gram ? Des photos de nos visages », remarque Alicia Moffet, qui commercialise maintenant des rouges à lèvres, comme la papesse des influenceuses, Kylie Jenner.

Marc Fitt, alias Marc-André Bénard, 27 ans, de Saint-Eustache, est le seul homme du groupe. Sa page Facebook officielle, où il distille des conseils d’entraînement physique mélangés à de la philosophie nouvel-âgeuse, est suivie par 4,8 millions de personnes. C’est énorme.

La série Influenceurs ne porte pas de jugement sur ce « métier » relativement nouveau. Il l’observe, le documente, sans soulever les aspects plus controversés de la démarche (achat d’abonnés, partenariats publicitaires douteux, images corporelles déformées). Ce côté critique manque. D’autant plus que la clientèle visée par les influenceurs oscille entre 10 et 25 ans.

Bianca Gervais fera-t-elle Révolution ?

Maripier Morin a tourné l’émission pilote de l’émission de danse Révolution il y a près d’un an. Comme TVA a retardé le projet, Maripier s’est retrouvée aux commandes du jeu Face au mur, l’adaptation du format The Wall, dont les enregistrements débutent bientôt pour une diffusion cet hiver à TVA.

Mais qui pilotera Révolution ? On me chuchote que Bianca Gervais aurait été pressentie pour l’emploi. TVA ne peut pas confier tous ses gros plateaux à Guy Jodoin ou Charles Lafortune.

Le choix de Bianca Gervais serait logique et judicieux. D’abord, elle fait déjà partie de la famille TVA, grâce à son rôle de policière-maman dans L’échappée, où elle s’en sort très bien.

De plus, Bianca Gervais a acquis de l’expérience d’animation à Format familial à Télé-Québec, ainsi qu’au Combat des villes de Radio-Canada, et son passage à titre d’échangiste chez Pénélope McQuade, à la fin de l’été, a épaté plusieurs têtes dirigeantes de notre petit monde de la télévision.

Concept québécois, Révolution décollera à l’automne sur les ondes de TVA. Le panel de juges, rebaptisé les Maîtres, sera formé de Jean-Marc Généreux, Steve Bolton (des Dieux de la danse) et Lydia Bouchard. Les concurrents de tous âges proviendront du public.

Plus tôt cet automne, V a pris TVA de court en annonçant la mise à feu de Danser pour gagner, produit par Julie Snyder, au retour du congé des Fêtes.

L’imposteur monte !

Les fans étaient au rendez-vous, lundi soir, pour dire adieu à L’imposteur de TVA. Score final : 907 000 personnes ont vu Philippe (Marc-André Grondin) esquisser un premier sourire d’homme soulagé en deux saisons complètes. Le siège de Radio-Canada n’a attiré que 367 000 curieux.

À Radio-Canada, la grande finale de Faits divers a intéressé 477 000 personnes, loin derrière L’échappée (1 052 000).

Mardi soir, Unité 9 (1 139 000) et District 31 (1 110 000) ont été les deux seules émissions millionnaires. Mémoires vives (711 000), O’ (786 000) et L’heure bleue (714 000) ont nagé dans les mêmes eaux.

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