Arts de la scène

Sur les planches cet été

Il n’y a pas que le soleil qui chauffera les planches cet été... Voici un aperçu des spectacles et des événements à ne pas manquer.

Du théâtre d’auteur en été

Une création à Blainville

En cette saison estivale, quelques théâtres choisissent de mettre en valeur la parole d’auteurs québécois contemporains. Le Petit Théâtre du Nord, à Blainville, présente Chinoiserie (recette du désordre), une création d’Isabelle Hubert avec Mélanie St-Laurent, Daniel Parent, Sébastien Gauthier et Marie-Hélène Thibault. La mise en scène est de Michel-Maxime Legault. Du 17 juin au 19 août.

Consultez le site du Petit Théâtre du Nord : www.petittheatredunord.com

EN VEDETTE

Des superproductions à Montréal

Après les classiques Cyrano de Bergerac et Les trois mousquetaires, Serge Denoncourt revisite Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre du Nouveau Monde, en coproduction avec Juste pour rire. La découverte de Pour Sarah, Marianne Fortier, fera son baptême des planches aux côtés de Philippe Thibault-Denis, dès le 21 juillet.

Serge Postigo signe quant à lui la mise en scène de la comédie musicale Mary Poppins, au Théâtre St-Denis. Joëlle Lanctôt jouera la gouvernante et René Simard, monsieur Banks. Juste pour rire a sorti le gros arsenal : 32 chanteurs et danseurs, 80 techniciens et une dizaine de musiciens travaillent sur cette production à l’affiche dès le 15 juin.

Consultez le site de Juste pour rire : http://www.hahaha.com/fr

Du théâtre d’auteur en été

Des fraises en janvier à Joliette

Dans Lanaudière, le Centre culturel de Joliette présente, en version théâtre musical, la merveilleuse pièce d’Evelyne de la Chenelière Des fraises en janvier. Avec Stéphane Archambault, Isabelle Blais, Jean-Philippe Perras et Laurence Dauphinais, sous la direction de Frédéric Bélanger, dès le 5 août.

Consultez le site du Centre culturel de Joliette : http://www.spectaclesjoliette.com

Cirque

L’été du Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil présente trois nouveaux spectacles au cours de l’été, dont deux au Québec : d’abord Luzia, inspiré de la culture mexicaine, présenté sous le chapiteau du Vieux-Port de Montréal jusqu’au 17 juillet. Puis Tout écartillé, spectacle hommage à Robert Charlebois présenté dans l’amphithéâtre extérieur de Trois-Rivières du 13 juillet au 13 août. Ceux qui prendront des vacances à New York pourront s’arrêter au Lyric Theatre où le Cirque présente depuis la mi-avril sa première comédie musicale, Paramour. La pièce familiale mise en scène par le Français Philippe Decouflé (Iris) a déjà fait plus d’un million d’entrées.

— Jean Siag, La Presse

Consultez le site du Cirque du Soleil : https://www.cirquedusoleil.com/fr

Danse

Événement incontournable à Saint-Sauveur

Le Festival des arts de Saint-Sauveur célèbre son 25e anniversaire, sous la direction artistique de Guillaume Côté. Au menu, Martha Wainwright, Louise Lecavalier et Misty Copeland, première danseuse principale afro-américaine au prestigieux American Ballet Theatre. Ce festival dans les Laurentides est devenu un événement incontournable pour les amoureux de la danse, grâce à sa programmation éclectique qui mélange le classique et le contemporain. Du 3 au 13 août.

Consultez le site du festival : http://festivaldesarts.ca

En marge

Zone Homa

L’été théâtral est aussi urbain et en marge. Depuis 2009, le quartier Hochelaga-Maisonneuve accueille Zone Homa, un festival qui met de l’avant les nouvelles créations d’auteurs émergents. On y présente des pièces de théâtre en cours de réalisation et d’autres projets embryonnaires en danse, en musique et en performance. Du 19 juillet au 20 août.

Consultez le site de Zone Homa : zonehoma.com

Cirque

Dans la rue

Quelques festivals d’été présentent un volet de cirque de rue, à commencer par le Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion, qui aura lieu du 23 au 26 juin. Outre les nombreux spectacles extérieurs présentés dans les environs de la rue Jeannotte, on pourra y voir la pièce Transit de Flip Fabrique dans le chapiteau Eugène Chaplin, en avant-première.

Consultez le site du Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion : http://www.festivaldecirque.com

Une des plus belles fêtes du cirque à l’extérieur de Montréal, Carmagnole, a lieu durant la dernière semaine d’août (du 26 au 28 août) à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Consultez le site de Carmagnole : http://www.carmagnole.net

Enfin, le Festival de théâtre de rue de Lachine, cofondé par Rémi-Pierre Paquin, Philippe Gauthier et Yves Dolbec, présente lui aussi de nombreuses performances de rue. Ça se passe dans les rues de l’arrondissement du 25 au 27 août.

— Jean Siag, La Presse

Consultez la page Facebook du Festival de théâtre de rue de Lachine : https://www.facebook.com/Festival-de-théâtre-de-rue-de-Lachine-162441793814601/

Théâtre d’été

Deux hommes tout nus

À Bromont, on trouvera les comédiens Henri Chassé, Marc St-Martin, Marie-Pier Labrecque et Danielle Proulx dans Deux hommes tout nus, une pièce qui aborde le thème de l’homosexualité, écrite par l’auteur français Sébastien Thiéry. Du 16 juin au 27 août.

Consultez une liste exhaustive des pièces de théâtre d’été : http://www.montheatre.qc.ca/dossiers/th_ete/2016/theatresete2016.html

En marge

Fringe Montréal

Aussi en marge, mais dans les deux langues officielles, le Fringe Montréal applique le même principe que les festivals semblables en Amérique du Nord : pas de direction artistique ni de censure, artistes choisis par tirage, prix de billets minime – et la totalité des recettes est remise aux créateurs. Jusqu’au 19 juin, autour du boulevard Saint-Laurent.

Consultez le site du Fringe : http://2016.montrealfringe.ca

Du théâtre d’auteur en été

Pour les ados

Au Théâtre des Cascades, à compter du 26 juin, on pourra voir de jeunes et brillants interprètes (dont Léane Labrèche-Dor, Marie-Soleil Dion, Olivier Aubin et Mickaël Gouin) dans une pièce pour adolescents, On t’aime Mickaël Gouin.

Consultez le site du Théâtre des Cascades : http://www.theatredescascades.com

Théâtre d’été

Martin Drainville et Luc Guérin dans Drôle de couple

Comme tous les étés, des acteurs connus montent sur les planches, en banlieue et en région, pour y présenter des comédies plus légères qui trouvent à tout coup leur public. Sur la Rive-Nord, par exemple, Drôle de couple sera à l’affiche du Théâtre du Vieux-Terrebonne, avec Martin Drainville et Luc Guérin pour incarner ce couple d’amis dépareillés, dans une mise en scène d’Édith Cochrane, du 9 juin au 20 août.

HUMOUR

Rire à Québec

Juste pour rire n’a pas le monopole du gigantisme en matière d’humour : avec ses 300 artistes qui donneront 175 spectacles sur 15 scènes (en salle ou à l’extérieur), le festival ComediHa ! promet du rire à la tonne aux habitants de la Vieille Capitale et à leurs visiteurs. Des poids lourds comme Mike Ward, P-A Méthot, Mario Tessier et Ti-Mé présideront les galas d’humour au Grand Théâtre de Québec, tandis que Sugar Sammy et le chanteur Corey Hart créeront l’événement au parc de la Francophonie. Le « vrai Patch Adams » donnera pour sa part deux conférences au Capitole. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg d’un festival qui fait aussi place à la relève.

— Frédéric Murphy, La Presse

Consultez le site du festival : http://festivalcomediha.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.