Le Carnet des affaires

EY annonce le lauréat du titre d’Entrepreneur de l’année 2018 pour le Québec. La firme d’architecte Lemay compte désormais un LEED Fellow dans ses rangs. L’Institut du Québec recrute un ancien chroniqueur économique. Lightspeed attire des vétérans des technos au sein de son conseil. Et Jadco appuie la mission d’Habitat pour l’humanité Québec à Laval.

Sous les projecteurs

EY choisit Germain Lamonde comme Entrepreneur de l’année 2018 au Québec

Le président et fondateur d’EXFO, Germain Lamonde, a reçu le titre d’Entrepreneur de l’année d’EY 2018 du Québec. L’entreprise de M. Lamonde propose des solutions intelligentes de test, de veille et d’analytique destinées aux principaux fournisseurs mondiaux de services de communications, équipementiers et services Web. M. Lamonde affrontera maintenant des lauréats de partout au pays, dans le cadre du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY. Le gagnant national sera connu le 29 novembre. En lui décernant ce prix, la firme EY a souligné le leadership de Germain Lamonde, son sens de l’innovation et la vision audacieuse qui l’ont poussé à fonder EXFO. Le jury a aussi souligné le don personnel de 1 million de dollars, remis à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Reconnaissance

Hugo Lafrance obtient le titre de LEED Fellow

L’organisme responsable de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) vient d’accorder le titre prestigieux de LEED Fellow à Hugo Lafrance, de la firme d’architecture Lemay. Il devient le troisième Québécois à porter ce titre, et le premier à travailler au sein d’une firme d’architecture au Québec. Professionnel agréé LEED, très engagé dans le secteur du bâtiment durable, M. Lafrance a contribué à la réalisation de plusieurs projets LEED, dont la phase 4 des résidences étudiantes de l’École de technologie supérieure et la Tour SSQ. Après des études en biologie et en communication, le nouveau Fellow a travaillé dans le secteur des communications. Il œuvre dans le milieu du bâtiment durable depuis une douzaine d’années. Il siège notamment au Conseil du bâtiment durable du Canada — Québec. Chez Lemay, il est directeur, stratégies durables. Le Green Business Certification Inc. décerne le titre de LEED Fellow sur recommandation des pairs.

Nouveau défi

L’Institut du Québec recrute l’ancien chroniqueur Alain Dubuc

L’ancien chroniqueur et éditorialiste de La Presse, Alain Dubuc, joint l’équipe de collaborateurs de l’Institut du Québec. À titre de conseiller stratégique, il participera à l’élaboration de projets de recherche, tout en contribuant aux communications de l’organisation. L’Institut du Québec est né d’un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal. Il effectue des études sur des enjeux socioéconomiques pour le Québec. Il a pour objectif de fournir des outils à la prise de décisions éclairées autant dans le secteur public que privé. Diplômé en économie, Alain Dubuc a été chroniqueur économique, puis éditorialiste-en-chef à La Presse, avant de devenir président et éditeur du quotidien Le Soleil, à Québec, de 2001 à 2004. Il a ensuite poursuivi son travail de chroniqueur économique et politique à La Presse.

Gouvernance

Lightspeed invite quatre grosses pointures à son conseil d’administration

Patrick Pichette, Marie-Josée Lamothe, Rob William et Paul McFeeters entrent au conseil de Lightspeed, une société montréalaise de logiciel de point de vente infonuagique pour les détaillants et les restaurateurs. Patrick Pichette est l’ancien chef de la direction financière chez Google. Il est actuellement associé directeur chez iNovia Capital. Marie-Josée Lamothe a fondé et préside Tandem International, une société de conseil spécialisée en vente et en valorisation de marque omnicanal. Elle était auparavant directrice générale de Google Québec. Rob William est un consultant international en innovation et commerce électronique, qui a œuvré chez Amazon. Quant à Paul McFeeters, il a été chef de la direction financière chez OpenText, au cours de sa carrière de plus de 30 ans dans les secteurs financiers et du logiciel. Fondée en 2005, Lightspeed emploie plus de 650 employés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Engagement social

Jadco donne un coup de main à Habitat pour l’humanité Québec

Les familles à revenu modeste de Laval pourront profiter de la générosité de Jadco, une firme privée de développement et de gestion de propriétés. Pour célébrer le 30e anniversaire de leurs débuts dans l’immobilier, André et Carole Doudak, président et vice-présidente de Jadco, ont organisé un tournoi de golf et une soirée animée par Gregory Charles. Lors de l’événement, l’entreprise a remis 110  000 $ à Habitat pour l’Humanité Québec. Cet argent servira à permettre l’accès à la propriété de familles à revenu modeste de Laval.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.