Littérature

Zinc spécial autofiction

« Il n’y a pas seulement les jeunes femmes blondes et malheureuses qui ont le droit d’écrire de l’autofiction. Un vieux bonhomme moche comme moi le peut aussi. » Cette boutade de Gil Courtemanche à son éditeur Jean Bernier résume à elle seule tous les préjugés à l’endroit de l’autofiction, un genre trop longtemps dénigré parce qu’associé au féminin. Aujourd’hui, l’autofiction prend du galon comme nous l’explique Jade Bérubé dans un dossier très étoffé publié dans la revue Zinc. Avec, entre autres, des témoignages d'Olga Duhamel, de Perrine Leblanc, de Marie Darsigny, de Daphné B., de Marie-Pier Lafontaine… Également dans ce numéro, un entretien de Daniel Grenier avec l’autrice et poète Marie-André Gill. Et la découverte du travail de la photographe Andy Jon qui propose une autofiction en images. En kiosque.

— Nathalie Collard, La Presse

« Livre-toi : concours BookTube »

Ton coup de cœur littéraire, c’est quoi ?

Pour la troisième année, l’Association des éditeurs de livres du Québec invite les jeunes à devenir booktubeurs le temps d’un concours intitulé « Livre-toi : concours BookTube ». C’est quoi un booktubeur ? C’est quelqu’un qui livre une chronique littéraire sur YouTube, tout simplement. Le concours s’adresse aux jeunes Canadiens et Canadiennes de 12 à 17 ans inscrits à l’école secondaire qui souhaitent faire partager leur coup de cœur pour une œuvre littéraire québécoise ou franco-canadienne. On peut participer seul ou en équipe de deux, et la vidéo ne doit pas dépasser deux minutes trente. La date limite : 31 mars. Les vidéos gagnantes seront diffusées sur les réseaux sociaux et leurs auteurs ou autrices remporteront des chèques-cadeaux à dépenser dans une librairie indépendante ou une somme d’argent qui sera remise à leur école pour organiser des activités en lien avec la littérature.

— Nathalie Collard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.