Nouvelle-Zélande

Appel à tous pour le choix d’un nouveau drapeau

Sera-t-il bleu ? Noir ? Avec une plume ? Des étoiles ? Un kiwi ? Un symbole maori ? C’est la question qu’auront à se poser les Néo-Zélandais à la fin de l’année, quand viendra le temps de voter pour un éventuel nouveau drapeau national. Le processus, enclenché l’an dernier, a franchi une nouvelle étape cette semaine, avec le dévoilement des 40 finalistes. Explications en mots… et en drapeaux.

POURQUOI CHANGER ?

Pour le premier ministre néo-zélandais John Key, il est grand temps que le pays des kiwis se débarrasse de son drapeau actuel, trop associé à son passé colonialiste. « Je crois que le drapeau néo-zélandais incarne une époque révolue », a déclaré M. Key avant de lancer un appel de propositions à l’échelle nationale. Le premier ministre estime en outre que le drapeau de la Nouvelle-Zélande n’est pas suffisamment distinct, en raison de sa trop grande ressemblance avec celui de l’Australie (couleur bleue, étoiles, drapeau britannique dans le coin gauche), l’éternel rival.

COMMENT ÇA SE PASSERA ?

Plus de 10 200 idées de drapeaux ont été soumises au Flag Consideration Project, l’organisme responsable du processus de sélection. Le panel a retenu 40 « designs », qui seront bientôt réduits à 4, avant d’être soumis à la population par référendum d’ici la fin de l’année. En mars 2016, le drapeau gagnant fera face au drapeau actuel, pour le choix final. 

L’AVIS DU VEXILLOLOGUE

« Si ce n’est pas cassé, pourquoi le réparer ? » Malcom Farrow, président du Flag Institute à Londres, espère de tout cœur que les Néo-Zélandais conserveront leur drapeau actuel. Selon lui, les arguments contre le changement sont aussi valables que les arguments pour. « Les ressemblances avec le drapeau australien rappellent que les deux pays ont d’importants liens de sang, avance le vexillologue (spécialiste des pavillons et des drapeaux). Pour ce qui est du symbole colonial, je ne sais pas. C’est un passé dont beaucoup sont fiers et qui n’est pas nécessairement une entrave à l’évolution. » Apparemment, d’autres partagent son avis. Dans un sondage effectué en mai, 70 % des Néo-Zélandais souhaitaient garder le drapeau actuel, alors que 25 % voulaient qu’on le change.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.