Parcs nationaux canadiens

Six beaux endroits
où faire de la randonnée

En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, l’entrée de tous les parcs nationaux du Canada sera gratuite. Profitez-en donc pour visiter ces richesses inestimables. Pour vous inspirer, voici six majestueux parcs nationaux canadiens où faire des randonnées inoubliables.

Parc national Banff

Situé au cœur des montagnes Rocheuses de l’Alberta, le parc national Banff est le plus ancien et le plus visité des parcs nationaux canadiens. Recouvrant une superficie totale de 6 641 km2, ce territoire offre des paysages à couper le souffle. Il est notamment célèbre pour ses pics montagneux, ses lacs glaciaires aux eaux turquoise, ses immenses glaciers, ses forêts denses de résineux, ses paysages de type alpin et son abondante faune sauvage. Il compte de nombreux sentiers de randonnées pour tous les niveaux.

Parc national Forillon

Établi en 1970, le parc national Forillon, qui est situé à l’extrémité de la péninsule Gaspésienne, couvre une superficie de plus de 244 km2. Façonné par l’érosion, ce site présente des paysages grandioses où se côtoient montagnes majestueuses, falaises escarpées surplombant la mer, prairies parsemées de fleurs sauvages, forêts denses et plages de galets bordant les petites anses. C’est un endroit idéal pour les amateurs de randonnée. C’est aussi le lieu tout indiqué pour observer les oiseaux marins et les phoques !

Parc national du Gros-Morne

Situé sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, le parc national du Gros-Morne abrite des milliers de kilomètres de paysages extraordinaires. Né de la collision continentale et ciselé par les glaciers, ce parc figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est constitué de fjords aux bords escarpés, de sommets montagneux, de vallées glaciaires, de plages ondulées de sable blanc, de forêts boréales, de lacs inviolés et de falaises accidentées. Avec plus de 100 km de sentiers, il offre de nombreuses possibilités de randonnées.

Parc national des Hautes-Terres- du-Cap-Breton

Fondé en 1936, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton occupe l’extrémité septentrionale de l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Il s’agit sans contredit de l’un des plus beaux parcs nationaux du Canada. Ce territoire protégé offre des paysages hors de l’ordinaire composés de falaises escarpées de couleur rouille, de profonds canyons de rivière, de forêts luxuriantes, d’anses protégées, de plages de galets et de tourbières parsemées d’orchidées. Il propose plusieurs sentiers de randonnées pédestres, dont le spectaculaire Skyline.

Parc national Jasper

Au nord de celui de Banff, le parc national Jasper est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Il est reconnu pour ses vastes vallées en forme de U, ses grandes rivières sinueuses, ses sommets enneigés, ses immenses glaciers, ses forêts et ses prairies alpines. Ce parc compte plus de 1 200 km de sentiers de randonnée offrant des panoramas spectaculaires. Il abrite notamment la montagne la plus haute de l’Alberta (le mont Columbia, à 3 747 m d’altitude) et le glacier le plus accessible de l’Amérique du Nord (le glacier Athabasca).

Parc national de la Péninsule-Bruce

Situé dans le sud de l’Ontario, sur une langue de terre séparant le lac Huron de la Baie Georgienne, le parc national de la Péninsule-Bruce est un paradis naturel et un choix idéal pour les randonneurs. Modelé par les glaciers et rongé par l’eau et les vents, l’endroit est particulièrement magique en raison de ses falaises spectaculaires qui s’élèvent à partir des eaux turquoise de la baie Georgienne. Il se compose également de grottes, de ravins et de petites baies agrémentées de plages vierges.

Quelques essentiels pour vos randos

De bonnes bottes de rando

Que vous partiez pour quelques heures ou toute la journée, le port d’une bonne paire de bottes de randonnée est primordial pour bien en profiter et éviter les blessures. Il est toutefois important de trouver des bottes confortables et idéales pour le genre de randonnées prévues. « Les bottes de randonnée Vasque Breeze III sont, par exemple, très intéressantes pour leur ventilation sans égale », suggère Émilie Chartrand, coordonnatrice ressources humaines et formation chez La Cordée.

Un bon sac à dos de jour

Aussitôt qu’on parle de randonnée de quelques heures, on devrait avoir un sac à dos pour transporter un minimum d’éléments essentiels (eau, nourriture, vêtements, etc.). « Les sacs à dos Osprey Talon pour homme et Tempest pour femme sont parfaits pour les randonnées d’une journée », souligne Mme Chartrand.

Une bouteille à filtre intégré

La bouteille d’eau est évidemment essentielle lorsqu’on part en randonnée. Or, si vous rêvez de vous abreuver à même les ruisseaux que vous croisez sur votre parcours, cela est maintenant possible grâce au système de filtration Katadyn BeFree 0.6 L. « Cette bouteille à filtre intégré permet de boire sans crainte directement des cours d’eau, car elle filtre 99,99 % des protozoaires et bactéries présents dans l’eau », explique Mme Chartrand.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.