L’atelier de cuisine

Glace rose à la betterave et aux fraises

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Pas plus tard que la semaine dernière, je vous parlais du nombre de crèmes glacées que je pouvais avaler au cours d’une semaine d’été. À force d’en parler (et d’en acheter), ça m’a donné le goût d’en faire (et d’en manger plus).

Ça ne m’aura pas pris plus qu’un généreux don de betteraves pour m’y mettre. De betteraves ? Oui, je me demandais quoi en faire, quand finalement je me suis dit que j’allais les transformer en délice glacé.

J’ai choisi de les rôtir pour développer leur saveur aux côtés de fraises – rôties, elles aussi, pour les mêmes raisons – et de partir à l’aventure du goût.

Je voulais d’une belle glace rose, au goût de fraise et de « on-ne-sait-pas-trop-ce-que-c’est-mais-c’est-bon ». Une glace pour devinettes entre amis. Une glace pour admirer leurs yeux surpris quand vous leur dites que la glace est aux fraises et… à la betterave ! J’adore observer leurs réactions ! C’est mon petit plaisir.

Alors bien sûr, il faut aimer la betterave et les fraises mais, croyez-moi, c’est un duo qui va très bien ensemble… et, au cas où vous seriez tentés d’ajouter une autre boule sur votre cornet, elle fait aussi merveille avec le chocolat.

Crème glacée à la betterave et aux fraises rôties

Pour environ 440 g (1 lb)

INGRÉDIENTS

60 g (1/8 de lb) de betteraves (2 très petites environ)

250 g (1/2 lb ou 2 tasses) de fraises du Québec, équeutées et coupées en deux

250 ml (1 tasse) de yogourt grec à la vanille à 10 % (voir note)

60 ml (1/4 de tasse) de sirop d’érable

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Enrober individuellement les betteraves de papier aluminium et les disposer sur une petite plaque de cuisson. Rôtir au four de 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres sous la pointe d’un couteau.

2. Environ 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson des betteraves, disposer les fraises, sans qu’elles se chevauchent, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et les rôtir au four, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que leur jus de cuisson se libère.

3. Retirer les betteraves et les fraises du four. Disposer les fraises et leur jus de cuisson dans un bol et refroidir au réfrigérateur. Laisser tiédir les betteraves, retirer le papier aluminium et les peler. Disposer dans un bol au réfrigérateur.

4. Dans le bol d’un robot mélangeur, réduire le yogourt, le sirop d’érable, les fraises et les betteraves refroidies en mélange lisse.

5. Disposer le mélange dans une sorbetière et turbiner selon les instructions du fabricant (de 30 à 45 minutes, selon les appareils). Si on n’a pas de sorbetière, verser le mélange dans un contenant hermétique résistant au froid et mettre au congélateur pendant 1 heure. À l’aide d’une fourchette, gratter les bords glacés, mélanger et mettre de nouveau au congélateur. Répéter l’opération toutes les heures, jusqu’à ce que le mélange ait bien pris (compter environ de 2 à 3 heures).

6. Conserver la crème glacée dans un contenant hermétique au congélateur. Porter à température ambiante 10 minutes avant de consommer.

NOTE

On peut également utiliser du yogourt grec nature auquel on ajoutera 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure ou les graines de 1 gousse de vanille fendue. Après avoir mélangé tous les ingrédients, goûter et ajouter un petit peu plus de sirop d’érable, au goût, si le mélange n’est pas assez sucré.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.