Montréal

Deux tours de plus dans le ciel du centre-ville

Le centre-ville de Montréal verra apparaître deux nouvelles tours au centre-ville prochainement. Ce sera deux records, clament leurs promoteurs : la plus haute tour résidentielle de Montréal, pour la première, et la plus haute résidence de personnes âgées au Canada, pour la seconde.

Broccolini, le promoteur qui a acheté un des terrains les plus en vue au centre-ville pour 100 millions, ambitionne d’y bâtir la plus haute tour résidentielle de Montréal.

Le 700 Saint-Jacques fera 56 étages et comptera 400 appartements en copropriété. Le podium de huit étages accueillera à la fois des commerces et des bureaux. Le bâtiment sera situé dans le secteur est du quadrilatère formé des rues Gauvin, Saint-Jacques, Notre-Dame et du boulevard Robert-Bourassa. Le nouveau siège social de la Banque Nationale (BN), de 1 million de pieds carrés, occupera l’ouest du terrain avec une façade sur le boulevard Robert-Bourassa. Entre les deux immeubles, il y aura un parc.

Broccolini a construit la tour multiusage L’Avenue, en face du Centre Bell. Elle compte 50 étages.

Le style de l’édifice n’est pas encore arrêté. « Broccolini ne fait pas des bâtisses rectangulaires ou carrées. On fait toujours des bâtiments qui ont une architecture unique », a dit Roger Plamondon, président, Développement immobilier et acquisitions. Il a pris la parole hier dans le cadre du Sommet immobilier de Montréal.

Dans une récente entrevue accordée à Bloomberg, M. Plamondon a parlé d’une mise en marché de l’immeuble de 300 millions l’automne prochain et d’un début de construction en 2023, soit après la fin des travaux du nouveau siège social de la BN et trois ans après celle du 628 Saint-Jacques, chantier voisin appartenant au même promoteur.

Le 628 Saint-Jacques comptera 35 étages et 258 appartements en copropriété. La construction est déjà commencée. « Après six mois de mise en marché, la tour est vendue à 85 % », a souligné M. Plamondon, sous les sifflets admiratifs de l’auditoire.

Ancien hôpital

De son côté, la société Bâtimo érigera un bâtiment de 38 étages rue Atwater en lieu et place de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants. La portion est du site appartient à Devimco, qui y construit le chantier Square Children.

Bâtimo, aidé de ses deux partenaires financiers Claridge et Philip Kerub, construira 30 étages pour aménager 322 logements destinés aux personnes âgées. Ce qui fera de cette tour la plus haute résidence pour personnes retraitées au Canada par cinq mètres, soutient Francis Charron, président de Bâtimo, rencontré pendant le Sommet immobilier de Montréal, qui se tenait hier matin au Palais des congrès.

Ce statut appartient pour le moment à la tour Panorama, en construction, du Réseau Sélection dans le secteur Sainte-Dorothée, à Laval.

Les 8 derniers étages seront aménagés en 23 condos luxueux, se détaillant entre 1,4 million et 6 millions de dollars.

Le grand luxe fait effectivement un retour remarqué à Montréal. Le promoteur Carbonleo, qui construit le complexe immobilier de luxe Four Seasons rue de la Montagne, au centre-ville, a réussi à vendre en six mois une dizaine de copropriétés à un prix variant de 5 à 12 millions.

Outre les 322 logis pour les personnes âgées et les 23 copropriétés, le bâtiment aura aussi 3 étages de stationnement souterrain et un rez-de-chaussée de locaux commerciaux. « Avec les condos, on a une vue à 360 degrés parce que les tours voisines de Devimco auront 28 étages », dit M. Charron.

La construction du bâtiment d’une valeur approximative de 180 millions devrait commencer en juin et durer 34 mois. La démolition de la bâtisse est prévue se terminer en avril.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.