Actualités économiques

Louis Garneau licencie 50 personnes, puis embauche

Le fabricant de vélos, de vêtements et d’articles de sport Louis Garneau va licencier 13 personnes à son usine de Saint-Augustin-de-Desmaures. La date prévue du licenciement est le 11 août prochain. À la mi-juin, il avait annoncé au personnel de son usine de Derby, au Vermont, la suppression de 36 emplois.

M. Garneau n’était pas disponible pour parler à La Presse hier. Mais il a fait parvenir cette explication par courriel : 

« Nous avons procédé à un petit licenciement de 13 personnes, dont plusieurs ont choisi le départ à la retraite. Nous sommes par contre en processus d’embauche pour des postes en technologie de l’information et en marketing web, contrebalançant ainsi les emplois abolis du côté manufacturier. »

Ni le lieu ni le nombre des embauches n’ont toutefois été précisés.

Louis Garneau ajuste en quelque sorte son effectif en fonction du contexte d’affaires. Pendant que l’aspect manufacturier s’essouffle, l’entreprise négocie le virage du commerce électronique, comme l’avait rapporté notre collègue Richard Dufour en septembre dernier.

« Ceux d’entre vous qui n’ont pas encore compris le commerce électronique, vous allez inquiéter votre banquier », avait dit le cycliste de haut niveau devenu homme d’affaires à son auditoire, alors qu’il était le conférencier lors d’une journée vélo organisée par la Banque Royale pour ses clients d’affaires.

« C’est le plus gros changement de modèle de consommation jamais vu. C’est mon coup de cœur cette année. Le chiffre de croissance chez nous est de 100 %. L’avenir, il est là. »

Le Groupe Louis Garneau emploie plus de 450 personnes.

— Avec William Leclerc, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.