Entraînement à la maison

Sahra Esmonde-White, co-fondatrice d'Essentrics

La mère de Sahra, l’ex-ballerine Miranda Esmonde-White, a d'abord mis au point une technique d’étirement en douceur connue sous le nom de « Classical Stretch », populaire aux États-Unis grâce à une émission diffusée sur le réseau PBS depuis 10 ans. Sahra Esmonde-White a cofondé avec sa mère le programme Essentrics, davantage axé sur l’affinement et le renforcement des muscles. Elle a produit plus de 150 émissions et DVD basés sur la méthode.

LE CONCEPT ?

Essentrics est une marque déposée d’entraînement qui mise sur la force « excentrique », soit la contraction du muscle pendant son étirement. La méthode Essentrics peut autant servir aux athlètes professionnels, pour travailler de façon plus pointue sur des muscles stabilisateurs, par exemple, qu’aux gens souffrant de douleurs chroniques qui recherchent un entraînement tout en douceur qui leur permettra également d’améliorer leur condition, ou alors tout simplement à ceux qui désirent tonifier et affiner leur silhouette. On peut suivre des cours dans leur studio à Montréal, mais Essentrics (et Classical Stretch), c’est surtout une large gamme de DVD (en anglais, mais aussi en français), qui se concentrent sur divers aspects.

POURQUOI CHOISIR LES DVD ?

« Nous avons encore une très bonne réponse pour les DVD, on en vend beaucoup aux États-Unis, surtout auprès des 55 ans et plus. Mais on sait que cela va changer et pour la nouvelle génération, le contenu en ligne est le futur », détaille Sahra Esmonde-White. Essentrics a donc lancé il y a près de deux ans l’Essentrics TV, qui regroupe en ligne toutes les vidéos de l’entreprise et qui fonctionne sur le principe d’abonnement au mois. Dans le même esprit, l’entreprise travaille à la mise au point d'une application, qui devrait être lancée au printemps, et qui fonctionnera selon le même principe que l’Essentrics TV. Mais le jour où les DVD seront mis de côté n’est pas encore arrivé pour autant : 95 % des ventes de l’entreprise sont réalisées grâce à ces derniers.

NOUVEAUTÉS

Il y a un peu plus d’un mois, Essentrics a lancé la traduction française de Barre Workout, Entraînement à la barre, qui propose cinq entraînements selon diverses positions (debout, au sol, à la barre), pour tonifier ou étirer les muscles. En anglais, le duo mère-fille a également lancé il y a quelques semaines The Ultimate Stretch Workouts, six entraînements qui ciblent par exemple l’activation ou le relâchement musculaire, l’amélioration de la posture ou alors les douleurs et les tensions aux épaules.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.