Destinations

Où aller en 2019 ?

De quoi sera faite l’année 2019 ? Difficile à dire, mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que certains événements seront courus par les voyageurs du monde entier. En voici 10 que nous mettrions volontiers à notre itinéraire.

Allahabad (Inde)

Présenté tous les 12 ans dans quatre villes différentes de l’Inde, le Kumbh Mela est considéré comme le plus grand rassemblement religieux du monde. Des millions de pèlerins hindous se réunissent alors autour d’hommes saints (appelés Sadhus) pour s’immerger dans l’un des fleuves sacrés du pays. En 2013, on en a compté 30 millions en une seule journée. Dans la ville d’Allahabad, le prochain Kumbh Mela est prévu pour 2025, mais un rassemblement de moindre envergure a lieu cet hiver. Les pèlerins se compteront tout de même par millions, et des villages entiers de tentes seront érigés. Six bains rituels auront lieu lors des 45 jours que dure l’événement, dont le Mauni Amavasya, le 4 février. C’est celui où le plus grand nombre de pèlerins sont attendus. Un spectacle humain haut en couleur et en ferveur.

Quand : du 15 janvier au 4 mars

Arizona (États-Unis)

Le parc national du Grand Canyon a 100 ans ! Pour l’occasion, plusieurs activités spéciales sont prévues, en particulier le 26 février, date anniversaire de la fondation du parc. Aussi au programme pour cette année pas comme les autres : conférences, exposition de photos, célébrations de l’héritage des Premières Nations, démonstrations… Un festival d’astronomie est aussi prévu du 22 au 29 juin, avec des soirées animées qui se tiendront tant sur le South Rim que sur le North Rim. Les télescopes seront fournis !

Quand : toute l’année

Toronto (Canada)

La Ville Reine accueille à compter de février, au Gardiner Museum, une exposition consacrée aux céramiques de l’artiste contemporain et défenseur des droits civiques Ai Weiwei. Le Chinois d’origine est reconnu pour bousculer les conventions, et cette exposition ne devrait pas faire exception. Ai Weiwei : Unbroken permettra d’aborder par un autre média les thèmes qui sont chers à l’artiste, comme la justice sociale, l’immigration et la répression de la dissidence. Des pièces célèbres, comme l’installation Sunflower Seeds qui regroupe 100 millions de graines de tournesol en porcelaine peintes à la main, côtoieront de nouvelles pièces.

Quand : du 28 février au 2 juin

Vallée de l’Elqui (Chili)

Le 2 juillet, en après-midi, dans le nord du Chili, le jour se transformera en nuit noire pendant un peu plus de deux minutes, lorsque la Lune passera entre la Terre et le Soleil pour provoquer une éclipse solaire totale. Le phénomène, déjà impressionnant, devient spectaculaire quand il survient au-dessus d’un des endroits les plus célèbres du globe pour l’astronomie : la vallée de l’Elqui, juste au sud du désert d’Atacama. Ici, la pollution lumineuse est quasi inexistante et les conditions d’observation, exceptionnelles. Ce n’est pas un hasard si plus d’une douzaine d’observatoires ont été érigés dans la région, qui est aussi l’épicentre chilien de la production de pisco (ce qui ne gâche rien). À savoir : l’éclipse totale sera aussi visible dans le nord de l’Argentine, à Buenos Aires notamment, où elle finira sa course.

Quand : 2 juillet 2019, à 16 h 38

Vevey (Suisse)

Ville tranquille nichée sur les rives du lac Léman, Vevey devient festive une fois tous les 20 ans environ, avec la présentation de la Fête des vignerons. Cette tradition datant du XVIIe siècle ne se produit en effet que quatre fois par siècle. Au programme : activités culturelles, dégustations, vente de produits, mais surtout, surtout, un spectacle à grand déploiement, en plein air, qui rassemblera 5400 figurants. Cette année, c’est Daniele Finzi Pasca qui se chargera de la mise en scène. Ce dernier est bien connu des Québécois : il a notamment signé Corteo avec le Cirque du Soleil et Avudo, présenté dans le Vieux-Port pour le 375e anniversaire de Montréal.

Quand : du 18 juillet au 11 août

Anaheim et Orlando (États-Unis)

Dire que les fanatiques de la saga Star Wars attendent le moment avec impatience tient de l’euphémisme. Car oui, c’est cette année que Disney ouvrira dans ses parcs thématiques nord-américains de grandes sections – près de 60 000 m2 – consacrées à l’univers de Star Wars et baptisées Galaxy’s Edge. Le visiteur se croira débarqué sur une planète lointaine, Batuu, où trônera notamment une réplique du Faucon Millenium… et où tous les employés joueront des rôles : contrebandiers, aventuriers, chasseurs de prime… Disneyland, à Anaheim, ouvrira son parc Star Wars le premier, à l’été. À Orlando, Galaxy’s Edge s’installera au parc Hollywood Studios vers la fin de l’année.

Quand : été et automne 2019 (dates à confirmer)

Panamá

La plus ancienne colonie européenne sur la côte pacifique de l’Amérique célèbre ses 500 ans d’existence en 2019. Dans la capitale Panamá, les festivités vont s’étirer toute l’année, avec des expositions, spectacles, festivals musicaux, dévoilement d’œuvres d’art public et événements gastronomiques. La fiesta va toutefois culminer le 15 août, jour anniversaire de sa fondation. On promet de la musique, de la danse, des défilés hautement colorés et sans doute beaucoup de bière (de loin la boisson alcoolisée la plus populaire au pays) pour se désaltérer. Feliz cumpleaños !

Quand : toute l’année jusqu’au 15 août

Japon

Pas de Jeux olympiques cette année ni de Mondial de foot. En 2019, la planète sports va plutôt vibrer pour le rugby à XV, dont la 9e Coupe du monde est présentée à l’automne dans plusieurs villes nipponnes. C’est la première fois que l’événement est tenu en Asie. Le Canada a réussi à arracher au repêchage la 20e et dernière place pour le tournoi. L’équipe canadienne se retrouve dans la même poule que les champions en titre, les terribles All Blacks néo-zélandais, ceux-là mêmes qui ouvrent chaque match avec un intimidant haka guerrier… Cet affrontement se tiendra le 2 octobre, à Oita, tandis que la grande finale est prévue le 2 novembre à Yokohama.

Quand : du 20 septembre au 2 novembre

Paris (France)

L’année 2019 marque le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Artiste, architecte, scientifique, le maître italien s’est éteint le 2 mai 1519, dans sa résidence française de Clos-Lucé, dans la vallée de la Loire. Plusieurs musées européens comptent marquer le coup, mais c’est vers le Louvre que tous les yeux seront tournés à l’automne, avec la présentation d’une exposition-événement articulée autour des 22 dessins et surtout des cinq tableaux – dont la célébrissime Joconde – qui font partie de ses collections. Tout ce bruit pour cinq tableaux ? Le nombre force l’admiration quand on sait que de nos jours, seulement 17 sont attribués à de Vinci… S’ajouteront d’ailleurs à l’expo d’autres peintures, dessins et sculptures prêtés par divers établissements à travers le monde.

Quand : automne (les dates restent à confirmer)

Berlin (Allemagne)

Le 9 novembre 2019 marquera les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Toute l’année, l’événement sera souligné dans la capitale allemande : rétrospectives photo (avant comme après la réunification), spectacle multimédia sur le Berlin des années 90, exposition artistique, concert symphonique de la Berliner Symphoniker (l’Ode à la joie de Beethoven…). Et bonne nouvelle : l’East Side Gallery, qui comprend 1,3 km du mur encore debout, repeint par des artistes internationaux, a été classée monument historique. Le site est donc protégé pour de bon contre les pelles mécaniques des promoteurs immobiliers. Des visites guidées et une exposition sur l’histoire du mur pourraient voir le jour sous peu… Peut-être à temps pour le 30e anniversaire ?

Quand : toute l’année

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.