QUÉBEC

XXXXX

Il y a eu de petits et de grands investissements récemment à Québec pour améliorer l’offre en tourisme d’affaires. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition, comme le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Enfin, des hôtels construisent de nouvelles salles de réunion, rénovent ou ajoutent des services technologiques. Voici six nouveautés.

L’AUDACIEUX PAVILLON PIERRE LASSONDE

Inauguré l’été dernier, le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) ne passe pas inaperçu. Le concept a été choisi par un concours international remporté par le consortium d’architectes OMA, de New York. Il a travaillé en collaboration avec Provencher_Roy, de Montréal. Le pavillon Pierre Lassonde propose différentes salles pour tenir des événements. Le hall, avec ses murs de verre, la salle multi, avec ses gradins rétractables, et le restaurant, avec sa vue sur les plaines d’Abraham, communiquent pour accueillir jusqu’à 1000 personnes pour un cocktail. Les invités peuvent profiter de l’occasion pour visiter les expositions.

VIRAGE TECHNOLOGIQUE À L’HÔTEL LE BONNE ENTENTE

Après avoir investi plus de 20 millions en 10 ans pour réaliser un décor plus contemporain, l’hôtel Le Bonne Entente a pris un virage technologique. Les organisateurs d’événements peuvent maintenant utiliser le planificateur virtuel pour créer sur mesure leur réunion d’une journée. La salle Espace Vigneault, au rez-de-jardin, a aussi été rénovée. Elle offre un espace cocktail-hall et une salle au style épuré qui donne sur les jardins. Les organisateurs d’événements sont aussi directement en lien avec le maître d’hôtel, toujours au bout de son téléphone intelligent. L’hôtel Le Bonne Entente, établissement cinq étoiles, comprend 160 chambres et plusieurs lieux de restauration.

LE MANOIR VICTORIA S’EST REFAIT UNE BEAUTÉ

Des investissements de 8 millions de dollars ont été réalisés ces dernières années au Manoir Victoria. La dernière phase, terminée cette année, a permis de rafraîchir le décor de ses chambres. La cure de rajeunissement avait déjà été réalisée dans les suites, les salles de réunion et le hall d’entrée. Chez Boulay – bistro boréal, qui met en valeur les produits du terroir, est reconnu comme l’une des bonnes tables de la capitale. Le Manoir Victoria, avec 156 chambres et 8 salles de réunion, est situé au cœur du Vieux-Québec. L’établissement quatre étoiles propose aussi une piscine à l’eau salée, un spa et un centre de conditionnement physique.

NOUVEAU HALL D’ENTRÉE À L’HÔTEL 71

Au cœur du Vieux-Québec, dans l’édifice qui abritait le premier siège social de la Banque Nationale à Québec, l’hôtel 71 a entièrement refait son hall d’entrée au cours de la dernière année. Il est maintenant doté d’un bar à vin en libre-service. L’Hôtel 71 s’est aussi associé à la galerie d’art Vincent et moi, un programme d’accompagnement en soutien aux artistes atteints d’une maladie mentale. Chacune des quatre salles de réunion expose une œuvre. Les salles sont également fenestrées et dotées d’un plancher de bois. La plus grande peut accueillir jusqu’à 100 personnes pour un cocktail. L’hôtel quatre étoiles compte 60 chambres.

NOUVEAU CHEF AU HILTON

Un nouveau chef exécutif a fait son arrivée à l’hôtel Hilton dans la dernière année : il s’agit de Simon Renaud, anciennement à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal. Il a comme mission de moderniser l’offre culinaire du Hilton Québec tout en mettant en valeur les produits régionaux. Le Hilton comprend 22 salles de réunion, dont 2 salles de bal. Les différents lieux peuvent accueillir de 10 à 1200 personnes. L’établissement quatre étoiles a également une piscine extérieure chauffée et un centre de santé. Ses chambres ont une vue imprenable sur la ville. Le Hilton est également relié au Centre des congrès de Québec.

DE NOUVELLES SALLES À L’ALT

Sur le boulevard Laurier, près des centres commerciaux, l’Alt Québec a inauguré récemment les salons Victor et Huguette. Ils peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes pour un cocktail. Pour rehausser l’efficacité du service lors de la tenue d’un événement, on a aménagé une annexe du restaurant de l’hôtel, Le Bistango, adjacente à ces salles. Le menu propose des tables d’hôte et des formules tapas réalisées selon les arrivages du jour. L’Alt Québec compte 127 chambres, 7 salles de réunion et offre des possibilités de faire des combinaisons. L’hôtel quatre étoiles, propriété du Groupe Germain, a aussi une salle de conditionnement physique ouverte 24 heures sur 24.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.