Lecture

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

La librairie du Square à Outremont

C’est toujours une bonne nouvelle lorsqu’une librairie ouvre ses portes. On se réjouit donc de l’ouverture d’une succursale de la librairie du Square, dont l’adresse principale demeure 3453, rue Saint-Denis (au carré Saint-Louis). Cette seconde librairie aura pignon sur l’avenue Bernard, à Outremont. On dit qu’il y aura davantage de titres en sciences humaines ainsi qu’une belle place faite aux textes de théâtre. L’ouverture officielle aura lieu vendredi prochain, le 20 octobre, à 18 h, au 1061, avenue Bernard.

Jablonka à Montréal

L’historien et écrivain français Ivan Jablonka sera de passage à Montréal cette semaine. Il participera, entre autres, à une table ronde sur la place de l’historien dans la sphère publique. Il discutera de cette question fort pertinente en compagnie des historiens Éric Bédard, Laurent Turcot et Patrick Boucheron. La discussion sera animée par Lise Bissonnette (vendredi 20 octobre, 15 h, à la BAnQ). L’auteur de Laëtitia parlera également de son œuvre lors d’une causerie animée par Éric Bédard (le mercredi 18 octobre, 18 h, à la librairie Gallimard, boulevard Saint-Laurent).

Mort de Jean-Yves Soucy

L’écrivain Jean-Yves Soucy s’est éteint le 6 octobre dernier à l’âge de 72 ans. Tout au long de sa carrière, l’auteur du roman Un dieu chasseur a porté plusieurs chapeaux : réviseur, éditeur, directeur de collection… Il a également été éditeur du Groupe Ville-Marie de 2005 à 2010. Il était le compagnon de l’écrivaine Carole Massé.

Des prix, encore des prix…

Stéphane Larue a remporté le prix Senghor du premier roman francophone et francophile pour son livre Le plongeur (Le Quartanier). Rappelons qu’il figure également sur la liste préliminaire des finalistes du prix littéraire du Gouverneur général. Le prix Senghor a été créé en l’honneur de Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain, premier président de la République du Sénégal et premier Africain à siéger à l’Académie française.

Annie-Claude Thériault a remporté le prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie pour son roman Les filles de l’Allemand, publié chez Marchand de feuilles l’an dernier. Ce prix vise à faire découvrir des auteurs d’origine acadienne.

New Moon de David Dufresne (Seuil) est toujours dans la course pour le prix de Flore, récompense dotée d’une bourse de 6100 euros (environ 10 000 $CAN), dont le grand gagnant sera annoncé le 8 novembre prochain. Les autres romans qui figurent sur la courte liste des finalistes sont : L’invention des corps de Pierre Ducrozet (Actes Sud), Innocence d’Eva Ionesco (Grasset), Mobile Home de Marion Vernoux (L’Olivier) et Paname Underground de Zarca (Goutte d’Or).

À l’agenda

19 octobre

Lancement d’À la table des philosophes (Flammarion Québec) de Normand Baillargeon, qui s’intéresse aux enjeux philosophiques que posent la nourriture et l’alimentation. Librairie Gallimard

18 h

Lancement et table ronde autour de l’essai Les angles morts – Perspectives sur le Québec actuel (éditions du remue-ménage) de l’ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, Alexa Conradi. Dalila Awada, Widia Larivière et Alexandra Pierre participeront également à la discussion. Librairie de Verdun

18 h

Présentation du livre Promenade dans le passé de Montréal par ses auteurs Dinu Bumbaru et Laurent Turcot. Librairie Monet

19 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.