L’aliment sous la loupe

Protinis-poulet rôti au four
et glacé au chili doux thaï

3,49 $

pour 135 g

CE QUE DIT MAPLE LEAF

« Les Protinis sont les collations protéinées
complètes par excellence. »

RÉALITÉ

Il est vrai que le fait d’inclure des protéines dans ses collations est intéressant « afin d’assurer une bonne gestion de la faim et de l’énergie », indique Maude Fournier, nutritionniste à Drummondville. Mais les 15 g de protéines fournis par un emballage de Protinis « sont généralement excessifs pour une journée ordinaire », observe Mme Fournier. Surtout si votre petit-déjeuner, votre dîner et votre souper contiennent de la viande ou d’autres sources de protéines (noix, yogourt grec, etc.). Les Protinis sont faits de poulet additionné d’eau, de sucre, de vinaigre, de sel et d’assaisonnements, ce qui les rend assez mous sous la dent. Il faut les garder au froid – impossible de les glisser dans son sac pour dépanner en cas de petit creux, si d’aventure il vous venait un étonnant goût de poulet thaï épicé en milieu de matinée…

ATTENTION

« Cette collation cache jusqu’à 410 mg de sodium pour certaines saveurs », souligne Mme Fournier. Les Protinis au chili doux thaï renferment 280 mg de sodium, soit 12 % du maximum de sel qu’un adulte devrait consommer par jour.

L’aliment sous la loupe

Breton sans gluten ail
et fines herbes

CE QUE DIT BRETON 

« Les nouveaux craquelins Breton sans gluten vous offrent un bon goût et une texture légère et croustillante. »

RÉALITÉ 

Il est vrai que, pour les gens souffrant de maladie cœliaque, « il est agréable de retrouver une texture et un goût familier avec ces Breton sans gluten », indique Laurence Chapdelaine, nutritionniste et auteure du blogue Petits bonheurs sans gluten.

Fait intéressant, ces biscottes contiennent peu de sel – encore moins que les Breton réduits en sodium. « Malheureusement, leur contenu en gras est légèrement trop élevé pour classer ces craquelins parmi les bons choix », observe Mme Chapdelaine.

Il est à noter que ces Breton sans gluten vous aideront à dépenser votre budget d’épicerie, puisqu’ils sont 1,5 fois plus chers que les Breton originaux, à poids égal.

En bref

Pour les papas foodies

Le premier coffret lancé par
Foodies-Qc plaira assurément aux papas gourmands. Ayant pour thème le barbecue, tous les produits compris dans cette boîte de petits cadeaux appétissants proviennent d’artisans du Québec. On y retrouve notamment le ketchup campagnard de Gourmet du Village, un mélange d’épices du restaurant Joe Beef, les copeaux de bois parfumés à l’érable de Vital Grill et la vinaigrette aux carottes et au gingembre de Wafu (oui, oui, c’est un produit québécois !). Foodies-Qc lancera quatre coffrets par année. Chacun d’entre eux coûtera 50 $, incluant la livraison, et comprendra un minimum de 60 $ de produits. 

— Émilie Bilodeau

Garde-manger

Une vitrine de moins pour les produits du terroir

Les produits du terroir ont perdu une belle vitrine sur la Rive-Sud. L’Union des producteurs agricoles  (UPA) a mis la clé sous la porte, en mars dernier, de la boutique Marché de chez nous, qui jouxte son siège social de Longueuil et où l’on pouvait retrouver facilement sous un même toit des produits faits ou préparés dans diverses régions du Québec. Ce faisant, le site internet associé à la boutique – géré par la chaine d’épiceries IGA –, qui permettait l’achat des produits par internet, a aussi cessé ses activités. « Ce n’était pas vraiment viable dans ce secteur, explique Lucie Gionet, conseillère du groupe à la direction des recherches et des politiques agricoles. Et ces produits sont de plus en plus faciles à trouver dans les grandes surfaces. » Les sommes allouées à ce projet seraient réinvesties dans d’autres programmes de valorisation des produits du terroir québécois.

— Violaine Ballivy, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.