Sortir

À la carte

Le Montréal gastronomique se réinvente sans cesse. Ouvertures de restaurants, nouveaux menus, chefs qui changent d'enseigne, événements… Deux fois par mois, notre journaliste vous présente ce qu'il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger!

En vedette

L’Avenue voit double

Le 30 mars 1994 ouvrait sur Mont-Royal, en plein cœur du Plateau, le restaurant L’Avenue, qui se démarquait par ses petits-déjeuners très copieux servis tard dans une ambiance animée et sa déco flyée et urbaine. L’endroit, reconnu pour ses longues files le week-end, a traversé les époques jusqu’à ce jour, un exploit dont le propriétaire, Milton Safos, n’est pas peu fier, et qu’il attribue grandement à son dévoué personnel – plusieurs employés sont avec lui depuis nombre d’années. Le 30 mars 2017 marquera un grand jour pour l’entreprise qui, en plus de fêter ses 23 ans, prévoit ouvrir ce jour-là les portes de sa toute première succursale, dans Saint-Henri. C’est après avoir été pressenti pour louer un espace dans une construction flambant neuve de la rue Notre-Dame que M. Safos a décidé de se lancer dans l’aventure. « Je suis allé visiter les lieux, puis je suis retourné quelques fois dans le quartier. Il y a quelque chose qui me rappelle le Plateau de l’époque, une vibe incroyable. » L’endroit proposera le même concept que l’original : ouverture seulement le jour (jusqu’à 16 h) et un menu exclusivement axé sur les brunchs. Gageons qu’on y fera, là aussi, la file la fin de semaine…

3612, rue Notre-Dame Ouest

Ouverture

Signaux de fumée sur Masson

Depuis août dernier, les vitrines de l’ancien local du restaurant M sur Masson sont décorées d’affiches de visages barbouillés de sauce, annonçant l’ouverture prochaine du « smokehouse » Le Boucan, déjà établi depuis 2010 dans la Petite-Bourgogne. Après des mois d’attente, les résidants du quartier peuvent, depuis la semaine dernière, goûter aux plats fumés qui ont fait la renommée du restaurant, dans un espace totalement rénové et au goût du jour pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. C’est afin de desservir la clientèle de l’est et du nord de l’île que les propriétaires, le chef Jonathan Nguyen et Berrick Francis, qui partagent tous deux une passion pour la cuisine BBQ du sud des États-Unis, ont choisi d’installer leurs pénates sur la Promenade Masson. Dans l’assiette : la même carte de type « southern BBQ », avec une offre axée sur les viandes fumées maison, dont les populaires côtes levées et une poutine décadente au porc effiloché. À vos napkins !

2876, rue Masson

Promotion

Mercure à la baisse, promo à la hausse !

À partir de lundi, Comptoir 21 offrira des rabais en fonction du mercure dans quatre de ses succursales (excluant celle du Centre de commerce mondial). Ainsi, si la température ressentie (selon Météo Média) est de -25 degrés, le restaurant spécialisé en fish & chips réduit votre facture de 25 %. Bref, plus il fait froid, plus on économise, et ce, jusqu’au 21 mars ! Une façon comme une autre de se réjouir du temps glacial…

Au calendrier

Happening Gourmand

Depuis 10 ans, l’événement Happening Gourmand propose de découvrir les offres gastronomiques d’établissements du Vieux-Montréal avec des menus spéciaux trois services à prix fixes (23 $, 26 $ ou 30 $). Jusqu’au 5 février, on se rend dans un des neuf restaurants participants pour se remplir la panse à bas prix : BEVO, Taverne Gaspar, Kyo Bar Japonais, Méchant Bœuf, Modavie, Suite 701, Verses, Vieux-Port Steakhouse et le nouveau Maggie Oakes. Bon appétit !

Brasseries artisanales

À la découverte des bières de Rosemont

C’est aujourd’hui que l’entreprise Visite des brasseries artisanales de Montréal lance officiellement son nouveau circuit brassicole dans le quartier Rosemont. Après le succès que connaît son circuit proposé depuis 2010 dans le Quartier des spectacles, l’entreprise fondée par Frederik Nissen (Restaurant Day) et Ismael Ulvik a décidé de profiter de l’effervescence houblonnée qui gagne Rosemont pour proposer ce nouveau tour consacré à la bière artisanale. Au programme : visite de trois microbrasseries (Isle de Garde, Broue Pub Brouhaha, Coop MaBrasserie), dégustation de sept bières artisanales avec quelques accords de nourriture, cours express sur la dégustation et les styles de bière ainsi que visite des installations brassicoles de la coopérative. L'activité, d’une durée de trois heures, a lieu tous les samedis à 14 h et coûte 59 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.