QUÉBEC

Stoneham affiche ses couleurs

Pour admirer les couleurs et humer l’odeur de la forêt en pleine mutation, rien de mieux qu’une randonnée pédestre pouvant se faire avec bébé… et poussette.

À quelque 20 minutes de Québec, Le Marais du Nord situé à Stoneham offre des sentiers permettant à toute la famille d’admirer le spectacle automnal.

Les 8 km du circuit, dépourvus d’obstacles et de pentes abruptes, permettent de circuler aisément avec une poussette, ce qui plaira aux parents qui peuvent avoir du mal à faire des randonnées pédestres avec des tout-petits qui ne sont pas en âge de marcher ou qui se fatiguent vite.

Vue sur le Marais depuis les passerelles, montagnes colorées et possibilité de faire du canot ou du kayak sur le lac Saint-Charles ou la rivière des Hurons, voilà ce qu’offre le parc-nature qui connaît en ce moment sa période la plus fréquentée de l’année. L’endroit est également connu des amateurs d’ornithologie puisque près de 159 espèces d’oiseaux peuvent y être observées. 

Pour ceux qui souhaitent faire un pique-nique, quelques tables ainsi que des bancs de bois ont été installés çà et là sur le site. Histoire de profiter pleinement de sa balade, mieux vaut arriver le matin, car en après-midi, les sentiers sont envahis par les marcheurs.

EXCURSIONS EN MONTAGNE

Les amoureux de la montagne sont également servis dans la région des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury. D’abord, il existe plusieurs sentier qui passe par la Station touristique Stoneham, là où les skieurs dévalent les pentes pendant l’hiver. Plusieurs sont présentement fermés, mais devraient rouvrir sous peu.

Un peu plus loin, il y a évidemment le parc national de la Jacques-Cartier et ses 100 km de sentiers pédestres permettant d’admirer différents points de vue. Jusqu’à la mi-octobre, il est encore possible d’y planter sa tente (jusqu’au week-end de l’Action de grâce). Voilà une dernière occasion de faire du camping sauvage avant que l’hiver s’installe.

OÙ CASSER LA CROÛTE ?

Pascal le boulanger

Pour les randonneurs qui cherchent un endroit pour acheter une baguette à manger sur les sentiers ou encore pour les affamés qui veulent se mettre quelque chose sous la dent après avoir marché, Pascal le boulanger, situé non loin du Marais du Nord, est l’endroit idéal pour faire une halte. En plus d’un grand choix de pains aux noix, aux céréales ou autres baguettes, on y prépare des plats qu’il est possible de déguster sur place ou en terrasse quand le soleil se fait généreux. Pizza, salades, sandwichs, quiches et soupes comptent parmi les choix offerts.

2, avenue Tewkesbury, Stoneham

Manoir du Lac Delage

À l’heure du brunch, la fin de semaine, la rotonde vitrée du Manoir du Lac Delage permet aux gens qui s’attablent au restaurant d’admirer le paysage. Le buffet du dimanche offre une variété de fruits frais, œufs, crêpes et omelettes préparées sur place selon les goûts de chacun, et permet de commencer la journée du bon pied.

40, avenue du Lac, Lac-Delage

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.