Qui partira ?

Qu’une équipe perde au premier tour ou en finale, les changements sont inévitables. Mais quand une saison prend fin de façon prématurée, certaines décisions sont facilitées...

IL DEVRAIT PARTIR

Nathan Beaulieu

En temps normal, un défenseur de 24 ans, ancien choix de premier tour, avec 225 matchs d’expérience dans la LNH, arrive dans les très bonnes années de sa carrière. Beaulieu, lui, a été laissé de côté samedi quand la saison du Canadien était en jeu. Sa production a pourtant grimpé en flèche quand ses responsabilités ont augmenté en l’absence d’Andrei Markov, mais il finit toujours par revenir à ses mauvaises habitudes. C’est sans compter les éternelles questions sur son attitude et son sérieux. Un DG rival voudra-t-il parier sur lui ?

Il devrait partir

Dwight King

Il se cherchait en fin de saison, à son arrivée à Montréal, mais les plus optimistes disaient que c’était un joueur des séries, que c’était au printemps qu’on allait mieux l’apprécier. Un point en 17 matchs en saison, aucun en six matchs en séries. Il n’a plus la vitesse pour suivre dans une LNH toujours plus rapide. Un choix de quatrième tour jeté à l’eau...

Il devrait partir

Nikita Nesterov

« Si Nikita a un temps d’utilisation qui lui permet de se développer, il n’ira pas en KHL. » Ainsi a parlé l’agent de Nesterov, Dan Milstein, en janvier dernier, quand le Canadien a acquis le défenseur du Lightning de Tampa Bay. Nesterov a finalement disputé 13 matchs avec le CH, et seulement deux des six en séries. Ajoutez à cela la possibilité de se joindre à l’équipe russe pour les Jeux olympiques, et tout pointe vers un retour au bercail.

Il devrait partir

Steve Ott

Il a accompli un travail honnête au sein du quatrième trio. Mais il aura 35 ans cet été. À cet âge-là, on pourrait le comprendre de tenter un retour près de chez lui, à Detroit, avec des Red Wings en mal de profondeur, plutôt que de se battre pour le poste de 13e attaquant à Montréal.

Il pourrait partir

Alex Galchenyuk

Barouetté du centre à l’aile, employé au sein du quatrième trio en séries, puis à la gauche de Brian Flynn... Les dernières semaines ont dû être corrosives pour l’ego d’Alex Galchenyuk. Ces développements ont surtout démontré l’impatience de l’organisation envers ce joueur doté d’un talent indéniable, mais incapable de cimenter son poste de premier centre. Les négociations de contrat s’annoncent houleuses, et c’est à se demander si un « échange de problèmes » ne sera pas la solution privilégiée.

Il pourrait partir

Tomas Plekanec

Il peut encore abattre du bon travail comme centre de troisième trio, d’autant plus qu’il vient de connaître de bonnes séries. Mais un impact de 6 millions de dollars sur la masse salariale pour assumer ce rôle, c’est beaucoup trop. Marc Bergevin le sait, mais ses homologues aussi. À moins que George McPhee et les Golden Knights de Vegas le voient dans leur soupe, on voit mal quel directeur général voudra de son contrat.

Il pourrait partir

Alexei Emelin

Parlant de Las Vegas... À 4,1 millions pour encore une saison, son salaire n’est pas aussi prohibitif que celui de Plekanec. Des défenseurs de son style, son âge (31 ans demain) et son salaire, il n’en manquera pas parmi les joueurs laissés sans protection. Comme pour Plekanec, rien n’empêche les Golden Knights de le réclamer dans l’optique de le convertir en choix au repêchage à la date limite des transactions l’hiver prochain.

Il pourrait partir

Brian Flynn

Il deviendra joueur autonome sans compensation en juillet. Sa vitesse fait de lui un 12e attaquant intéressant, mais Claude Julien lui a préféré d’autres options dans cinq des six matchs en séries.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.