3 fois par jour

Les trois saisons de Marilou

C’est une Marilou essoufflée que nous attrapons au bout du fil, au milieu d’une semaine intense de promotion pour la sortie très attendue du deuxième tome de 3 fois par jour. Dans ce tourbillon, elle a quand même pris le temps de nous parler du livre qu’elle vient de publier avec son mari, Alexandre Champagne, ainsi que de ses projets – culinaires ou non.

Marilou a eu une grosse année : en décembre, elle a accouché de son premier enfant, puis dès le mois de mars, elle s’est lancée corps et âme dans la confection de son deuxième livre de recettes. « Jeanne avait 3 mois quand on a commencé à faire le livre. Donc c’était vraiment ‟fais une photo, allaite, goûte, allaite”… »

Heureusement, elle a eu de l’aide pour concilier travail et famille. Celle des employés de Trois fois par jour, bien sûr, mais aussi celle de ses parents, comme la plupart des gens qui viennent d’avoir un bébé. « Pour le deuxième livre, c’est mon papa qui venait faire la vaisselle toute la journée. Il arrivait, il mettait son tablier et il lavait la vaisselle, raconte Marilou. Et ma mère était là pour jouer avec Jeanne. Comme ça, Alex et moi, on pouvait vraiment se concentrer sur notre création. »

Car Marilou a voulu s’impliquer à 100 % dans la conception du livre. Chacune des recettes a été écrite par elle, et personne d’autre.

« Je voulais vraiment être certaine que chaque étape soit standardisée à ma façon, que ce soit bien compréhensible. » — Marilou

Les fans de la première heure ne devraient donc pas être déroutés par ce deuxième opus, qui a été conçu en continuité avec son prédécesseur. « En ce qui concerne les recettes, les gens qui ont aimé le premier vont se retrouver dans le deuxième. C’est vraiment une suite logique », affirme la jeune femme.

Effectivement, tout comme le premier livre, celui-ci – une brique de 320 pages à la couverture noire soyeuse – contient des recettes pour toutes les occasions : potage de betteraves jaunes, croquettes de saumon, gâteau aux carottes, pouding de chia, moussaka…

« Là où j’ai l’impression qu’on s’est vraiment dépassés, c’est au niveau du stylisme culinaire et de la simplicité, reprend Marilou. J’ai essayé de faire en sorte que chacune des recettes ait un petit quelque chose d’encore plus accessible à tout le monde. »

UN SUCCÈS RÉCENT

Si on a parfois l’impression que l’empire Marilou a toujours fait partie du décor, il n’en est rien. Tout cela a commencé il y a trois ans seulement, rappelle celle que nous avons d’abord connue comme chanteuse. C’est à ce moment qu’elle et Alexandre, dont l’union était encore assez récente, ont lancé leur petit blogue de recettes.

À l’époque, peu de gens connaissaient la passion de Marilou pour la popote, qui l’a pourtant libérée de l’anorexie dont elle a souffert à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte.

« J’ai voulu prendre soin de moi, et je suis tombée en amour avec la cuisine. Quand je suis partie de chez mes parents, j’étais toute seule dans ma petite maison et je faisais ça pour me divertir. C’était quasiment rendu une drogue ! » — Marilou

Si elle a d’abord démarré Trois fois par jour pour s’éloigner du star-system, les choses ont vite pris la tournure inverse. « Ironiquement, en faisant ce projet-là, j’ai eu beaucoup d’attention et ç’a marché très rapidement, observe-t-elle. C’est pourtant tout le contraire de ce que je voulais ; j’essaie de cheminer là-dedans et d’être en paix avec l’attention médiatique que Trois fois par jour m’apporte. »

Même si elle ne regrette rien, l’année qui vient de passer a été éprouvante, admet Marilou. « Humainement parlant, j’ai énormément appris sur moi ; sur le beau et le laid de ce que je peux être, de ce que mon couple peut être, de ce que la mère que je deviens peut être, aussi. Ça m’a ouvert les yeux sur bien des affaires. »

Et ce n’est pas fini, car un troisième tome devrait suivre. « C’est le plan depuis le départ. Le chiffre 3 m’a toujours bien servie, et j’avais envie de faire trois tomes. Après ça, c’est sûr que j’ai des projets de déclinaison… » Elle rêve de produire des hors-série, dont une encyclopédie sur les desserts, ou encore d’explorer davantage des sujets comme le végétarisme.

N’empêche, elle ne tient pas non plus à répéter cet exploit. « Pour le prochain livre, on va essayer d’accoucher un peu avant, si jamais il y a un autre bébé ! », lance-t-elle dans un rire.

3 fois par jour : deuxième tome

Marilou et Alexandre Champagne

320 pages

34,95 $

Petite Lou et autres projets

En plus du livre, du magazine publié tous les trois mois (encore le chiffre 3 !) et des collections de textile et de papeterie sur le site de Trois fois par jour, un autre projet retient l’attention depuis quelques mois : celui de Petite Lou & Co. « Quand je suis tombée enceinte, je suis virée folle avec les vêtements d’enfants, et je me suis rendu compte qu’il ne se faisait pas vraiment d’articles à mon image au Québec, raconte Marilou. Je me suis donc associée à une de mes amies, qui est aussi designer, et on a dessiné une collection qui va sortir avant les Fêtes. C’est tellement mignon, je capote sur ce projet ! » Et pour ceux qui se posent la question, c’est bien elle qui alimente ses différents comptes Instagram, y compris le sien, celui de Petite Lou et même… celui de son chien, Monsieur Bourdon !

— Sophie Ouimet, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.