Lecture

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Les bibliothécaires choisissent…

Louis parmi les spectres, le très bel album de Fanny Britt et d’Isabelle Arsenault (La Pastèque), est l’un des cinq finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, qui ont été annoncés la semaine dernière. Les autres finalistes sont : Une cachette pour les bobettes (Druide) d’Andrée Poulin et Boum, Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage (Bayard) d’Annie Bacon, Le boulevard (Leméac) de Jean-François Sénéchal et Azadah (La Pastèque) de Jacques Goldstyn. Choisis par le personnel des 45 bibliothèques du réseau, les finalistes remportent tous une somme de 500 $. Le grand prix, accompagné d’une bourse de 5000 $, sera remis le 26 octobre à la bibliothèque Marie-Uguay.

Le chiffre de la semaine

20

On célèbre le 20e anniversaire de la publication de Harry Potter à l’école des sorciers, le premier roman de la célèbre série de J.K. Rowling. Pour l’occasion, la British Library présente une grande exposition jusqu’au 28 février 2018.

George Saunders gagne le Man Booker Prize

Le prestigieux Man Booker Prize a été remis à George Saunders pour son roman Lincoln in the Bardo. L’écrivain américain est un habitué des prix. Il en a remporté plusieurs pour des textes publiés dans des magazines comme The New Yorker, Harper’s et Esquire. Ses nouvelles ont également récolté les honneurs. Lincoln in the Bardo est le premier roman de cet ingénieur de formation devenu professeur de création littéraire à l’Université de Syracuse, dans l’État de New York. Il raconte le deuil du président américain Abraham Lincoln à la mort de son fils William. Le terme « bardo » vient du tibétain. Les bouddhistes l’emploient pour décrire un état entre la mort et la renaissance. Une adaptation cinématographique du roman est prévue.

En librairie cette semaine 

24 octobre

Le monde selon Barney, de Mordecai Richler. Nouvelle traduction de Paul Gagné et Lori Saint-Martin (Boréal).

25 octobre

Lancement d’une nouvelle collection dirigée par la journaliste Danielle Laurin : Les repentirs de Marc Séguin et Ce qui reste de Catherine Mavrikakis (Québec Amérique).

26 octobre

Sortie mondiale de Questions de caractère (Seuil), recueil de nouvelles signé par l’acteur Tom Hanks.

À l’agenda

26 octobre

Causerie avec Michèle Ouimet autour de son roman L’heure mauve (Boréal). Librairie Gallimard, 18 h.

Fête pour souligner la rentrée littéraire chez Mémoire d’encrier. Lectures, performances, musique, buffet créole et arabe au programme. À la Maison des écrivains, 18 h.

27 octobre

Lancement du roman de Jocelyne Robert, Éclats de femme (Les Éditions de l’Homme). Librairie Alire (Place Longueuil), 17 h. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.