Recevoir

Une Saint-Valentin aux accents de gingembre

Le gingembre est un rhizome utilisé depuis des siècles en cuisine, car son goût piquant et fruité n’a pas son pareil pour relever un plat. Il est l’ingrédient vedette de ce menu qui se veut un clin d’œil à un ingrédient auquel on a longtemps prêté des vertus aphrodisiaques vu la sensation de chaleur qu’il procure à ceux qui en mangent.

Moscow Mule

Cette recette inspirée du Moscow Mule a du punch, lequel peut être apporté par du soda au gingembre, comme ici, ou par de la bière de gingembre. La tradition veut que ce classique soit servi dans une tasse en cuivre.

Préparation : 5 minutes

Rendement : 1 portion

Ingrédients

4 tranches de gingembre confit

45 ml (1 1/2 oz) de vodka

30 ml (1 oz) de jus de lime

Glaçons

Soda au gingembre

1 branche de menthe

1 brochette de gingembre confit

1 quartier de lime

1 pincée de cannelle

Préparation

1. Dans une tasse en cuivre ou en verre, placer les tranches de gingembre confit, la vodka et le jus de lime. Mélanger. Remplir la tasse de glaçons. Allonger de soda au gingembre. Décorer d’une branche de menthe, d’une brochette de gingembre confit et d’un quartier de lime. Saupoudrer d’une pincée de cannelle.

Le truc de Ricardo

En omettant la vodka, on en fait un cocktail sans alcool que les plus jeunes pourront apprécier.

Bouchées de tofu laquées

L’avantage du tofu est qu’il se prête à tous les goûts. On le trouve ici en bouchées aussi chics que délicieuses, dignes d’être servies à vos invités.

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 10 minutes

Rendement : 24 bouchées

Ingrédients

Tofu

450 g (1 lb) de tofu ferme du commerce ou maison (voir recette au bas du texte), épongé et coupé en 24 cubes

40 g (1/3 de tasse) de farine à pâtisserie ou tout usage non blanchie

125 ml (1/2 tasse) d’huile végétale

30 ml (2 c. à soupe) de sauce à rouleaux impériaux du commerce (nuoc-cham)

30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade

5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs

Garniture

40 g (1/4 de tasse) d’arachides, hachées finement

30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise au sésame (de type Wafu) du commerce

30 ml (2 c. à soupe) de gingembre mariné

Préparation

Tofu

1. Dans un grand bol, saler et poivrer les cubes de tofu. Bien les enrober de farine. Secouer pour en retirer l’excédent. Réserver dans une assiette.

2. Dans un wok, chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Frire la moitié du tofu à la fois, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Retirer le tofu à l’aide d’une écumoire et égoutter sur du papier absorbant.

3. Dans une poêle, hors du feu, mélanger au fouet le reste des ingrédients. Porter à ébullition en fouettant. Ajouter le tofu et l’enrober de sauce.

Garniture

4. Placer les arachides dans un petit bol.

5. Piquer les cubes de tofu sur de petits cure-dents. Tremper la base des cubes de tofu dans les arachides. Déposer un point de mayonnaise, garnir d’un morceau de gingembre et parsemer du reste des arachides.

Le truc de Ricardo

Placer les arachides sous la bouchée n’est pas qu’une coquetterie : elles font en sorte que les cubes de tofu ne collent pas à votre assiette de service.

Cœurs de filet mignon sauce aphrodisiaque et légumes-racines caramélisés

Le filet mignon est une viande tendre et savoureuse. Dans cette recette, on l’accompagne d’une sauce divine et de légumes caramélisés puis cuits au four, sur une plaque.

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 50 minutes

Rendement : 4 portions

Ingrédients

4 carottes longues et fines

4 petits panais

4 salsifis (facultatif)

1 grosse betterave

12 oignons rouges perlés (à mariner)

45 ml (3 c. à soupe) de beurre

30 ml (2 c. à soupe) de miel

1 pincée de clou de girofle

4 tranches de bœuf épaisses, dans le cœur du filet

Huile

Beurre

Sauce aphrodisiaque

15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

2 échalotes françaises, hachées

125 ml (1/2 tasse) de madère, xérès ou porto

1 morceau de gingembre de 5 cm (2 po), pelé et tranché finement

250 ml (1 tasse) de demi-glace

5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon

Muscade, au goût

Poivre rose

Préparation

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Peler les légumes (carottes, panais, salsifis) et les trancher sur la longueur en deux ou en trois, selon la grosseur. Peler la betterave et la couper en petits bâtonnets.

3. Blanchir les oignons dans l’eau bouillante environ 2 minutes. Rincer sous l’eau froide et peler.

4. Dans une casserole, chauffer le beurre et le miel. Y cuire les légumes avec le clou de girofle environ 10 minutes à feu moyen-élevé, sans trop remuer, pour qu’ils caramélisent. Déposer les légumes sur la plaque et poursuivre la cuisson au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore croquants.

Sauce aphrodisiaque

5. Dans la même poêle, ajouter l’huile et le beurre. Y attendrir les échalotes. Ajouter le madère, le gingembre et laisser réduire 2 minutes. Ajouter la demi-glace, la moutarde et la muscade. Saler et poivrer. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Passer la sauce au tamis fin et la réserver au chaud.

6. Dans la poêle nettoyée, chauffer un peu d’huile et de beurre. Cuire le bœuf à feu élevé, jusqu’à la cuisson désirée. Saler et poivrer.

7. Au service, déposer les légumes au centre de l’assiette en les empilant joliment. Déposer la viande sur les légumes et napper de sauce aphrodisiaque.

Le truc de Ricardo

Sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la faire griller, particulièrement si vous aimez vos filets bleus ou saignants. Après cuisson, laissez reposer de 5 à 10 minutes avant de servir. Pour obtenir des filets mignons parfaits, demandez au boucher le « cœur du filet », la viande est alors d’un seul tenant et ne se défera pas en cuisant.

Fondue à l’érable et au gingembre

Le mariage inattendu du sirop d’érable et du gingembre dans cette fondue dessert est tout simplement parfait. En ajoutant le jus extrait du rhizome au mélange, on atténue le goût sucré de l’érable.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Rendement : 4 portions

Ingrédients

Fondue

30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs

30 ml (2 c. à soupe) d’eau

1 morceau de gingembre frais de 7,5 cm (3 po), pelé

250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

Accompagnements, au choix : 

– Fraises, équeutées et coupées en 2 au besoin

– Pêches, dénoyautées et coupées en 8 quartiers

– Pommes, coupées en 8 quartiers et épépinées

– Ananas, pelé et coupé en cubes

– Bananes, coupées en tranches

– Raisins, entiers ou coupés en deux au besoin

– Gâteau quatre-quarts, coupé en cubes

Préparation

1. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.

2. Dans un tamis au-dessus d’un bol, à l’aide d’une râpe à zester, gratter le gingembre afin d’en extraire le jus. Vous aurez besoin de 15 ml (1 c. à soupe) de jus de gingembre.

3. Sur la cuisinière, dans un caquelon à fondue, porter à ébullition le sirop d’érable. Ajouter le mélange de fécule et la crème. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit environ 4 minutes. Incorporer le jus de gingembre.

4. Placer la plaque chauffante au centre de la table. Sélectionner la fonction chocolat, puis y déposer le caquelon. Servir avec les fruits et le gâteau.

Le truc de Ricardo

Vous trouvez que le gingembre est dur à éplucher ? Munissez-vous d’une cuillère et grattez la peau avec la pointe de celle-ci. Vous épargnerez la chair sans risquer de vous couper. Vous pouvez aussi le congeler ! Il se râpera facilement, sans même avoir besoin d’être épluché.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.