cpe les petites cellules

Le design au service des tout-petits

Le service de garde idéal existe. La Presse l’a visité. Son nom : Les Petites Cellules. Situé au milieu d’un quartier industriel, rue Cohen, à Saint-Laurent, il vient de gagner un Grand Prix du design.

Bon à savoir : c’est un CPE en milieu de travail. D’une superficie de 5000 pieds carrés, il accueille les enfants des employés du géant suédois des télécommunications Ericsson : 74 petits de 6 mois à 5 ans. Plus de 200 autres sont sur une liste d’attente.

La construction du CPE a commencé en février 2016, en même temps que celle des nouveaux bureaux de l’entreprise conçus par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, et s’est achevée l’an dernier. En novembre 2016, enfants et employés ont emménagé dans leurs nouveaux locaux avant même la fin des travaux.

« Tout le monde qui vient visiter la garderie est jaloux ! », lance sa directrice, Stella De Gaetano.

CASIERS

Mais n’entre pas ici qui veut. Les lieux sont hyper sécuritaires. Il faut une carte magnétique pour ouvrir la porte et attendre qu’elle se referme avant d’ouvrir la suivante. Les deux portes séparées par un sas sont verrouillées en tout temps. À l’intérieur, un large couloir débouche sur le bureau de la directrice du CPE. De chaque côté, à la hauteur des enfants : des casiers, des crochets et des étagères pour ranger objets, manteaux et bottes. Pratico-pratique.

BALLONS

D’énormes sphères lumineuses qui changent de couleur sont suspendues au plafond d’une hauteur de 3,6 mètres. « On voulait que l’entrée de la garderie soit un peu plus sombre pour apaiser les enfants à l’arrivée et au départ », explique la conceptrice du projet, Anne-Marie Nguyen, 29 ans, de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. Après avoir déposé leurs enfants, les parents longent un couloir qui mène aux bureaux d’Ericsson.

MAISON

« L’idée principale, c’est la maison loin de la maison. Dès que l’enfant entre dans le couloir central, il voit la maison telle qu’il la dessine, avec un toit pointu et de petites fenêtres carrées », explique Anne-Marie Nguyen, qui a imaginé le CPE après en avoir discuté avec la directrice et les autres membres du conseil d’administration. « Anne-Marie et Thu-Nhon Luu [directeur du projet] nous ont présenté trois plans. Nous, on a dit : oui, on aime ça, non, on n’aime pas ça », précise Mme De Gaetano.

BOIS BLOND

Le mur de droite est couvert d’un placage d’érable blanchi et celui de gauche, d’une surface magnétique blanche sur laquelle on peut coller des choses, écrire et effacer. « La directrice voulait que la garderie soit près de la nature et qu’on reste enfantin sans être “bébé lala” », dit Anne-Marie Nguyen. Les cinq salles de classe, baignées de lumière naturelle, sont accessibles de part et d’autre du couloir central. Et chaque salle a sa propre couleur : turquoise, orange, mauve, jaune, ocre.

POUPONS

La salle réservée aux poupons est orange. En plus du coin réservé à la table à langer, on y trouve deux petites salles de dodo. Le mobilier intégré a été conçu par les architectes. « Les éducatrices ont besoin de beaucoup de rangement, indique Anne-Marie. On a mis des armoires hautes et ajouté du rangement partout où on le pouvait, même sous les marches d’escalier. Et chaque salle de classe a sa toilette. C’était une demande de la directrice. »

JEUX D’EAU

Autre demande de la directrice : des lavabos à la hauteur des enfants, comme celui qu’on voit sur cette photo, dans la salle turquoise, accessible de trois côtés. « Les enfants adorent ça. Ils font des jeux d’eau tous les jours », affirme Stella De Gaetano. La signalisation a aussi été pensée pour les enfants. Et des protège-doigts ont été installés le long des portes pour prévenir les blessures.

RANGEMENT

Le chauffage est dissimulé sous des banquettes des salles de classe, le long des murs extérieurs. Et même si de gros avions passent tout près de l’immeuble (un spectacle saisissant pour les petits !), les locaux sont étonnamment silencieux. Les concepteurs ont utilisé diverses stratégies pour limiter le bruit : un verre particulier pour les façades et un haut talus en bordure du terrain.

GRANDE SALLE

Les deux salles qui se trouvent à l’arrière de la garderie peuvent être réunies pour former une très grande classe. Des panneaux se rétractent de chaque côté et peuvent être rangés dans un placard. La garderie comprend aussi une cuisine pour les employés et une salle de lavage. Les repas des enfants sont préparés par les employés de la cafétéria d’Ericsson et pris dans les salles de classe.

Les Grands Prix du design

La catégorie institutionnelle des Grands Prix du design, dans laquelle la garderie Les Petites Cellules s’est illustrée, comptait 10 finalistes, parmi lesquelles se trouvaient plusieurs écoles. Voici les projets.

Rénovation de la bibliothèque de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Atelier TAG et CGA architectes)

Les Petites Cellules (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes)

Agrandissement de l’école Gilles-Vigneault (Héloise Thibodeau architecte)

La BiblioTech du collège Ville-Marie (Taktik design)

Éducation 129 (Université McGill)

OSM – La musique aux enfants (Lemay Michaud Architecture Design)

Agrandissement de l’école Dollard-des-Ormeaux, à Shannon (BGLA architecture + design urbain)

Les pavillons des Jardins-Jeunes (Eric Majer Architecte)

L’Externat Mont-Jésus-Marie (BC2)

Le pavillon DA, Campus de l’UQTR à Drummondville (Daoust Lestage)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.