L’état du marché

Combien vaut mon pied carré ?

À New York, Hong Kong ou Londres, cette notion obsède tous les acheteurs : combien vaut en moyenne chaque pied carré ? (Petit indice : on parle de 1645 $US pour les copropriétés à Manhattan, soit 2266 $CAN.)

À Montréal, où des milliers de condos changent de main chaque année, cette donnée est difficilement accessible aux acheteurs. L’étude publiée cette semaine par JLR tombe donc à point pour avoir une meilleure idée du marché. (Autre indice : le prix du pied carré montréalais est à des années-lumière de celui de New York.)

JLR nous apprend que le prix médian s’est établi à 309 $ le pied carré l’an dernier sur le marché de la revente dans l’île de Montréal, en hausse de 2 % depuis un an. Il s’agit de la première augmentation après deux ans de stagnation.

« Il faut dire qu’au cours des dernières années, les nouvelles constructions ont fait bondir l’offre, précise JLR. Ainsi, il est devenu plus difficile de revendre, ce qui a eu pour effet de freiner la progression des prix. »

Quels sont les cinq secteurs les plus chers à Montréal ?

(tableau : prix médian pi2/variation un an en %/variation 5 ans en %)

Ville-Marie 392 $/+ 1 %/+ 9 %

Outremont 388 $/+ 2 %/+ 18 %

Sud-Ouest 381 $/+ 2 %/+ 28 %

Plateau-Mont-Royal 372 $/+ 1 %/+ 14 %

Mont-Royal 371 $/- 3 %/n.d.

Et où trouve-t-on les meilleurs prix ?

(tableau : prix médian pi2/variation un an en %/variation 5 ans en %)

Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles 188 $/- 1 %/+ 13 %

Dollard-des-Ormeaux 191 $/+ 9 %/+ 16 %

Pierrefonds-Roxboro 217 $/+ 3 %/+ 12 %

Montréal-Nord 228 $/0 %/+ 16 %

Côte-Saint-Luc 232 $/-3 %/0 %

Sur les 23 villes et arrondissements de l’île de Montréal, 7 ont enregistré une baisse du prix au pied carré depuis un an. D’autres ont vu leur prix stagner. À Anjou, par exemple, il a progressé d’à peine 3 % depuis cinq ans, souligne JLR.

FORTES HAUSSES DE PRIX

Deux arrondissements se démarquent plutôt par des hausses de prix assez fortes depuis cinq ans, soit le Sud-Ouest (+ 28 %) et Rosemont-La Petite-Patrie (+ 20 %).

« Il faut dire que ces quartiers ont connu une revitalisation et un embourgeoisement au cours des dernières années, souligne JLR. En conséquence, le prix au pied carré a davantage progressé dans ces secteurs que dans l’ensemble de l’île. »

Quoi qu’il en soit, les prix demeurent environ moitié moins élevés à Montréal qu’à Toronto, peut-on constater. Selon des statistiques récentes, ils s’établissent à 515 $ le pied carré en banlieue de la Ville Reine, et à 625 $ au centre-ville.

Notons que l’utilisation du prix médian, plutôt que moyen, vise à donner une idée un peu plus juste du marché. Le prix médian signifie que la moitié des transactions ont été faites à un prix inférieur, et l’autre, à un prix supérieur.

Le rapport de JLR s’intéresse par ailleurs à la superficie médiane des condos. Sans surprise, les appartements les plus petits se trouvent dans les quartiers centraux.

Tailles médianes les plus petites

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : 793 pi2

Sud-Ouest : 800 pi2

Ville-Marie : 861 pi2

Tailles médianes les plus grandes

Westmount : 1396 pi2

Côte-Saint-Luc : 1349 pi2

Mont-Royal : 1345 pi2

Bref, cette nouvelle étude constitue un outil supplémentaire pour bien évaluer l’état du marché dans la métropole.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.